Page 1 sur 3

Bébés CAPI

Posté : 27 nov. 2018, 17:00
par Méline
Bonjour !

Je suis une étudiante en première année de Master de Muséologie à Mulhouse (en Alsace) et récemment avec ma classe nous sommes allée au musée de Bouxwiller car nous devions choisir et étudier des objets provenant d'un don afin que le-dit objet choisi puisse passer en commission des acquisitions et rejoindre (ou non) les collections du musée.

Pour ma part j'ai choisi cette poupée en habits alsaciens qui mesure 54cm. Les habits ne sont pas d'origine, c'est la donatrice qui les a réalisé elle-même.
La poupée ne dispose d'aucune marque. Néanmoins j'ai appris qu'il s'agissait d'une poupée CAPI ! Les bras et la tête semblent être fait de la même matière (c'est une matière lisse et brillante, froide et dure au touché et ça semble moulé car on peut observer la ligne de moulage sur les mains de la poupée) Le reste du corps, quant à lui est mate, il y a des rugosités sur la surface (elle n'est pas lisse) les formes sont assez grossières. De quels matières s'agit t-il, j'ai du mal à savoir... :nono:
D'autre part elle dispose dans son ventre d'un (je suppose) boitier pleureur. Il ne fonctionne plus mais je pense que c'était un système à soufflet, elle pleure quand on la couche. Qu'en pensez-vous ? Elle a l'air d'avoir été repeinte vu les gros coups de pinceau grossiers visibles sur le boitier pleureur.

http://img.xooimage.com/files110/d/6/0/ ... 56214b.jpg
http://img.xooimage.com/files110/e/a/c/ ... 56214d.jpg

Pourriez-vous m'éclairer sur l’identification de cette poupée, la date approximative de sa fabrication, des matériaux dans lesquels elle a été réalisée, son mécanisme ? Pourriez-vous me montrer des poupées similaires pour que je puisse éventuellement comparer mon études ?

Auriez vous également des contacts, des livres, des musées, à me conseiller pour approfondir mes recherches sur les poupées CAPI ?

Je vous remercie beaucoup de prendre de votre temps pour me lire et pour votre précieuse aide.

Méline.

Re: Poupée alsacienne

Posté : 27 nov. 2018, 17:24
par mamynany
Je mets les photos pour qu'elles s'affichent directement.
Je pense qu'elle est en compo et le corps en papier mâché.

Re: Poupée alsacienne

Posté : 27 nov. 2018, 17:29
par Méline
C'est bien ce que je pensais pour le papier mâché ! Merci beaucoup pour les renseignements !
Qu'est ce que la composition exactement ?

Re: Poupée alsacienne

Posté : 28 nov. 2018, 23:11
par Wendy
Bonsoir Méline,

Cette poupée a été produite entre 1950 et 1955. Comme pour la plupart des poupées Capi, le corps est en carton pressé et passé dans une solution de pierre ponce afin de le rendre plus résistant tout en gardant sa légèreté.
La tête peut être dans ce même matériau, mais elle peut également tout comme les membres, être en composition.
Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur les différents matériaux utilisés dans la fabrication des poupées : viewforum.php?f=917

Ce modèle a également été fabriqué en polystyrène dans la deuxième moitié des années 50. Certaines poupées de ce type sont hybrides : tous les éléments ne sont pas fabriqués dans le même matériau.
A cette époque, il y a très peu de visages différents chez Capi. Il faut dire que toutes les poupées se ressemblent, mais elles ont été déclinées dans de nombreuses tailles, de 30 à 75 cm, en version blanche et noire.
Les jambes de ces poupées sont assez épaisses, avec des pieds souvent très peu formés. Elles n'ont pas toutes un boîtier pleureur.
Une caractéristique qui permet de reconnaître une poupée Capi de cette époque au premier coup d’œil : les sourcils ! Ils sont presque droits, s'estompent vers le bas, et ils sont généralement décalés vers la gauche.

Petit résumé sur la Maison Capi ici : viewtopic.php?f=313&t=282

N'hésitez pas à poser d'autres questions. ;-)
Je suis une collectionneuse de Capi des années 50, noires et exotiques. Je vous les montrerai avec plaisir si vous êtes intéressée.

Re: Poupée alsacienne

Posté : 28 nov. 2018, 23:30
par Wendy
En ce qui concerne la peinture : en effet, il est probable que cette poupée ait été repeinte...
Certaines Capi ne sont pas entièrement peintes d'origine. Ils ont produit des poupées en costumes folkloriques ou régionaux et en costumes d'époque.
Et comme celles-ci n'étaient pas destinées à être déshabillées, ils ne prenaient manifestement pas la peine de les peindre complètement.
Voici une poupée de 50 cm habillée d'origine en marquise (??), et qui date des environs de 1950. Le corps et le haut des jambes n'ont pas été peints. Ceci permet de voir précisément le matériau utilisé, c'est bien du carton pressé.

Re: Poupée alsacienne

Posté : 29 nov. 2018, 00:50
par Celeste
Wendy est-ce que les poupées marquées Pi (Salvi Pi) dans le cou sont aussi considérées comme des Capi ?

Re: Poupée alsacienne

Posté : 29 nov. 2018, 01:23
par Wendy
Bien sûr, Céleste ! Ce sont les premières Capi qui sont marquées Pi dans la nuque.
Par contre, cela ne fait pas référence à Salvi Pi (fondateur de Bella en 1948), mais bien à son père Joseph Pi, qui lui a créé Capi en 1924 !
"Capi" est la contraction de "Casa Pi" = "Maison Pi" ou "Chez Pi".
C'est seulement à partir de la fin des années 40 que les poupées n'ont plus été marquées, mais les boîtes l'étaient et les poupées portaient une étiquette au poignet.

Personnellement, je ne me suis pas intéressée aux première poupées de cette fabrique, surtout parce que, d'une part, il s'agissait principalement de très grandes poupées, souvent marcheuses, et que d'autre part il n'y avait pas de poupées de couleur... ;-)
Si je ne me trompe, il n'y a que trois modèles distincts qui soient marqués Pi.

On entend souvent que les Capi seraient les ancêtres des poupées Bella, ce n'est pas vraiment faux, puisque le créateur de Bella, Salvi Pi, a travaillé longtemps avec son père avant de fonder sa propre entreprise.
Mais beaucoup pensent encore que la société Bella a remplacé Capi, et que cette entreprise a disparu en 1948 lorsque Bella a vu le jour. Là, c'est tout à fait faux. Ce sont deux entreprises distinctes, et Capi a continué à fabriquer des poupées jusque dans les années 60.

Re: Poupée alsacienne

Posté : 29 nov. 2018, 10:52
par mamynany
merci Wendy pour toutes ces précisions, je pensai en effet que Capi n'avait plus produit de poupée après 1948.

Re: Poupée alsacienne

Posté : 29 nov. 2018, 11:28
par Valouline
Merci pour toutes ces précieuses infos

J'ai toujours trouvé que ces Capi avaient un superbe regard

Re: Poupée alsacienne

Posté : 30 nov. 2018, 21:30
par Méline
Oh c'est très riche, merci énormément pour ces précieuses informations, et merci également d'avoir illustré tes propos avec la poupée en marquise, je me rend vraiment mieux compte :) Je ne pensais pas trouver autant d'informations à son sujet ici !
Les poupées CAPI sont très belles je trouve, j'avais lu quelque part que Joseph PI s'inspirait des visages des angelots pour faire les têtes de ces poupées, est-ce vrai ?
J'accepte volontiers de voir quelques poupées de ta collection ! Je trouve les poupées exotiques magnifiques, elles ont trop de charme !

Wendy, pour te remercier m'autorises-tu à mettre ton nom sur la page des remerciements de mon dossier d'étude ?

Re: Poupée alsacienne

Posté : 30 nov. 2018, 21:40
par Celeste
Wendy a écrit :
29 nov. 2018, 01:23
Bien sûr, Céleste ! Ce sont les premières Capi qui sont marquées Pi dans la nuque.
Par contre, cela ne fait pas référence à Salvi Pi (fondateur de Bella en 1948), mais bien à son père Joseph Pi, qui lui a créé Capi en 1924 !
"Capi" est la contraction de "Casa Pi" = "Maison Pi" ou "Chez Pi".
C'est seulement à partir de la fin des années 40 que les poupées n'ont plus été marquées, mais les boîtes l'étaient et les poupées portaient une étiquette au poignet.


Ah merci Wendy, je ne savais pas pour Joseph Pi
J'en possède 2 anciennes marquée Pi mais totalement différentes.
L'une a un visage vraiment très beau et un système de marche à l'ancienne, elle est très grande (je l'adore)
L'autre a le visage un peu ingrat en + avec une cicatrice et ses jambes sont élastiquées et elle est nettement plus petite
Je ferai des photos demain avec mon mobile, j'ai un souci en ce moment avec mon appareil.

Re: Poupée alsacienne

Posté : 30 nov. 2018, 22:32
par Méline
Autre petite interrogation qui me trotte en tête. Sur cette publicité vous pensez qu'il s'agit de poupées bébés CAPI ? Je trouve qu'elles y ressemblent énormément, mais peut être que je me trompe. :siffle:

http://www.museedelapoupeeparis.com/ima ... marche.jpg

Re: Poupée alsacienne

Posté : 30 nov. 2018, 23:57
par mamynany
Marie-Christine et Irène sont des Gégé, Nadine est une Raynal. Les autres je ne sais pas.

Re: Poupée alsacienne

Posté : 01 déc. 2018, 11:08
par Celeste
Oui vous vous trompez
Claudine c'est une Jumeau 319 ou 316 c'est marqué sous son prénom Nlle poupée Jumeau
Corinne c'est aussi une Raynal qui mesure 50 cm ,c'est <Véronique,ou Miss Raynal 55 > (c'est la même)
Le petit chapeau qu'elle porte sur sa tête sur sa tête est reconnaissable et elle porte la broche marquée Raynal sur sa robe.
Et on le voit aussi à ses chaussures.
J'ai le catalogue
Il n'y a pas de Capi sur cette photo.
117274131.jpg
117274131.jpg
117274131.jpg

Re: Poupée alsacienne

Posté : 01 déc. 2018, 12:29
par Wendy
Je n'ai malheureusement aucune publicité pour les Bébés Capi. Pourtant, il devait certainement y en avoir dans les catalogues d'étrennes ou d'autres journaux. J'ai retrouvé des factures, des bons de livraison, du matériel publicitaire comme des buvards imprimés et même des cendriers ! :hehe:
Cendrier puba.jpg
En ce qui concerne les visages des poupées, il faut savoir qu'avant de venir en France et de s'installer à Perpignan, Joseph Pi était sculpteur en Espagne. Il était spécialisé dans les figures d'église (anges et angelots entre autres), et il est vrai que ses poupées en ont gardé quelque-chose. ;-)

Pas de souci pour me citer dans ton dossier ainsi que l'adresse du site.

Je vais essayer de rassembler mes photos...

Voici déjà une image plus grande de la partie non peinte de la marquise (cliquez deux fois sur la photo pour l'avoir en taille réelle).