BELLA inconnue aux pieds bizarres......

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
Avatar du membre
Noellie
Messages : 2345
Enregistré le : 08 juin 2011, 10:29
Localisation : Champagne-Ardenne

BELLA inconnue aux pieds bizarres......

Message par Noellie » 02 nov. 2017, 18:32

DATE : ?
CATÉGORIE : poupée
TAILLE : 40 cm
MARQUE : aucune marque
MATIÈRES : corps et membres en alkatène, tête en plastisol
MONTAGE : élastiques (d'origine, encore bien tendus)
YEUX : dormeurs, bleus (ce ne sont pas des yeux suiveurs)
CHEVEUX : implantés, blond-doré, courts et bouclés
MÉCANISME: aucun
DIVERS : les pieds ne sont pas moulés comme le sont habituellement les pieds des Bella, mais sont comme inachevés.
Elle a été achetée d'occasion, vers 1992, et semblait neuve, sans traces de jeux. Elle n'avait absolument rien sur elle.
Je pense qu'il peut s'agir d'une poupée costumée, car je me souviens d'avoir vu en 1976 dans la vitrine d'un marchand de souvenirs de Brest une grande Bella habillée en Bretonne qui aurait pu être de ce modèle.

Est-ce la raison de ces pieds informes ? étaient-ils destinés au port de sabots ?
Quelqu'un aurait une idée ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: BELLA inconnue aux pieds bizarres......

Message par mamynany » 02 nov. 2017, 21:30

j'en ai déjà eu une comme ça, mais elle ne portait pas de vêtements non plus.

Avatar du membre
Noellie
Messages : 2345
Enregistré le : 08 juin 2011, 10:29
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: BELLA inconnue aux pieds bizarres......

Message par Noellie » 02 nov. 2017, 22:04

Elle est difficile à habiller, vu ses proportions, les vêtements de fillette ne ne lui vont pas.....

Avatar du membre
thalie2178
Messages : 2335
Enregistré le : 09 juin 2016, 22:04
Localisation : Côte d'Or

Re: BELLA inconnue aux pieds bizarres......

Message par thalie2178 » 02 nov. 2017, 23:12

Elle a de drôles de pieds mais un bien joli visage !

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: BELLA inconnue aux pieds bizarres......

Message par Wendy » 03 nov. 2017, 00:45

J'ai déjà vu à plusieurs reprises des poupées Bella avec ce genre de pieds sans orteils. Et j'ai lu des théories plus farfelues les unes que les autres à ce propos. L'une d'elle soutenait que ces poupées étaient uniquement destinées aux représentants... je ne vois pas pourquoi on ferait des poupées sans orteils pour les représentants. :thinking1: Parce qu'ils n'étaient pas censé les déchausser et que les orteils n'étaient donc pas nécessaires ? Vaste blague si l'on considère que fabriquer des moules spéciaux sans orteils n'a pas de raison d'être et représente un gros gaspillage (de cuivre !) pour pas grand-chose une fois qu'il existe des moules avec orteils...

Je me demande, Noëllie, si ta suggestion à propos d'une poupée en costume n'est pas la bonne...
Il serait intéressant de savoir si ces pieds-là ont les mêmes mesures que les pieds "normaux" pour une poupée de cette taille (qui chausse en principe du 8). Car il est bien possible que ces pieds rudimentaires soient destinés à d'autres types de chaussures.
Il me semble que le corps est lui aussi plus basique et bien plus long que les corps habituels des poupées de 40 cm : les Série H ont une petite poitrine, les Séries J ont un corps plus trapu.

Il est donc possible que ces poupées étaient destinées à des habilleurs, bien que je n'aie jamais entendu parler de ça auparavant. Mais il est un fait que des poupées Bella en costumes régionaux existent et je ne sais pas si tous ces costumes étaient réalisés par Bella.
Cette théorie que je trouve la meilleure jusqu'à présent serait confirmée par l'absence de marque sur le corps... et le maquillage inhabituel des sourcils et de la bouche (bien rouge).

Je sais que des membres de ce forum ont des Bella en costumes régionaux de cette taille, Marie-Françoise il me semble, et Marraine des plus grandes peut-être. Il serait intéressant de vérifier les pieds et le corps de ces poupées afin d'en avoir le cœur net. ;-)

Avatar du membre
Noellie
Messages : 2345
Enregistré le : 08 juin 2011, 10:29
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: BELLA inconnue aux pieds bizarres......

Message par Noellie » 03 nov. 2017, 12:19

La bouche bien rouge : vers 1958, les poupées marcheuses parlantes à tête plastisol avaient toutes la bouche bien rouge, et les sourcils tracés ainsi, mais la peinture ne résistait guère à un simple lavage à l'eau savonneuse, bien que les destinataires soient invitées à leur faire des shampooings....
C'est sans doute la raison pour laquelle les maquillages d'époque intacts sont rares....
J'avais voulu restaurer la mienne au stylo à bille.....d'où catastrophe !

Pour la taille des pieds : j'ai une 38 et une 40 cm de cette époque avec leurs chaussures d'origine, mais je ne peux pas y accéder pour le moment.
Longueur depuis ce qui devrait être le gros orteil jusqu'au talon : 45 mm

Les proportions, qui ne conviennent pas aux habillages de fillette, vont mieux avec les costumes folkloriques ou historiques, comme cette robe d'amazone en lainage noir faite jadis pour une autre !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
coeurdepoupee
Messages : 3089
Enregistré le : 27 août 2014, 05:07
Localisation : Versailles Ile-de-France

Re: BELLA inconnue aux pieds bizarres......

Message par coeurdepoupee » 03 nov. 2017, 19:14

Voici ma poupée d'enfance, reçue au début des années 60. Elle mesure 40cm, a également des pieds sans doigts et porte la marque Bella à l'arrière de la tête. Elle a la même morphologie que la poupée de Noëllie. J'ai encore la robe d'origine jaune en coton mais ce n'est pas celle qu'elle a car je dois la recoudre. Je l'ai reçue comme une poupée à jouer et non folklorique.
Voilà: j'espère que cela apporte une info à défaut de résoudre l'énigme de l'origine de ce type de pieds!! :thinking1:
P1050104 (480x640).jpg
P1050105 (640x480).jpg
P1050108 (640x480).jpg
P1050109 (480x640).jpg
P1050110 (480x640).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: BELLA inconnue aux pieds bizarres......

Message par mamynany » 03 nov. 2017, 19:30

c'est intéressant de savoir que ce n'était pas réservé aux poupées folklorique. Il serait intéressant de la voir avec sa robe d'origine, ce sont peut-être des poupées qui étaient fabriquées à moindre coût pour un grand magasin.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: BELLA inconnue aux pieds bizarres......

Message par Wendy » 03 nov. 2017, 22:22

Ben là notre nouvelle théorie tombe à l'eau... :mdr2:
Franchement, il n'est pas moins coûteux de mouler des pieds sans orteils...
Les poupées Bella ont toujours eu des orteils, même depuis le tout début. Pourquoi tout à coup fabriquer des moules spéciaux pour des pieds tout carrés et sans orteils ?
Il doit bien y avoir une raison...

Est-ce que tu as toujours ses chaussures, Coeurdepoupée ?

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: BELLA inconnue aux pieds bizarres......

Message par lapetiteroberose » 03 nov. 2017, 22:36

Bonsoir,

Une de mes demoiselles Bella a aussi des pieds sans orteils.

Amicalement,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
Noellie
Messages : 2345
Enregistré le : 08 juin 2011, 10:29
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: BELLA inconnue aux pieds bizarres......

Message par Noellie » 04 nov. 2017, 12:52

Une supposition :
Bella fabrique un modèle comme la mienne pour des habilleurs folkloriques.
Puis, pour une raison inconnue, un stock de ce modèle lui reste sur les bras...qu'en faire ?
Pourquoi pas mettre des têtes un peu plus grosses, pour rétablir les proportions enfantines, et les habiller en fillette pour les écouler ?
On ne déchausse généralement pas une poupée dans sa boîte avant de l'acheter...

Mais ce n'est qu'une supposition.... :thinking1:

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: BELLA inconnue aux pieds bizarres......

Message par Wendy » 04 nov. 2017, 18:24

Oui, c'est une possibilité...

Avatar du membre
Maikiki
Messages : 91
Enregistré le : 29 janv. 2013, 17:39
Localisation : Orléans

Re: BELLA inconnue aux pieds bizarres......

Message par Maikiki » 13 nov. 2017, 00:25

Il me semble que c'est une Helena de Bella, une Héléna aux pieds bizarres....

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8648
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: BELLA inconnue aux pieds bizarres......

Message par Marraine » 13 nov. 2017, 12:16

La majorité de mes poupées folkloriques sont des poupées 220/b et ont des orteils.

Vous êtes sûres que c'est bien son corps ? je trouve que ses bras sont bien longs. (comme les poupées Petitcollin)

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6052
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: BELLA inconnue aux pieds bizarres......

Message par mamynany » 13 nov. 2017, 12:49

non marraine c'est bien son corps et ses bras j'ai eu la même.

Répondre

Retourner vers « FABRICANTS & POUPÉES SPÉCIFIQUES »