Help à nos couturières

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Help à nos couturières

Message par Mazmuse » 16 nov. 2020, 12:12

Bonjour,

J'ai acheté une poupée gotz à ma petite fille , et je lui confectionne tant bien que mal un petit trousseau. Je ne suis pas une pro de la machine à coudre, et j'utilise essentiellement d'anciens vêtements que je refaçonne, ce qui m'évite quelques difficultés. Mon souci en ce moment, c'est que lorsque je fais un zig zag le long des coutures pour éviter l'effilochage, mon tissu se distant à chaque fois, et je n'aime pas. Comment y remédier ?
régler la tension du fil, la pression du pied, utiliser une autre point, je ne sais pas trop. Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce problème. J'aimerais aussi savoir comment régler quand le tissu est un peu épais.

Merci, votre aide sera la bienvenue

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17374
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Help à nos couturières

Message par Wendy » 16 nov. 2020, 12:28

Qu'est ce que tu utilises comme tissu ? Du jersey ? Un autre genre de tissu extensible ?
Si la tension est bonne avec le point droit, tu ne dois pas resserrer la tension du fil, car tu risques alors de ne plus avoir de zig-zag...
Il faut éviter de tirer sur le tissu pendant la couture, et si ton tissu est extensible, tu dois au contraire aider l'entraînement et le pousser un peu sous le pied de biche pour ne pas qu'il se détende.

Les réglages sont différents d'une machine à l'autre, je ne vois pas comment t'aider mieux. Fais des essais sur des chutes de tissu et règle au fur et à mesure ce que tu peux régler, jusqu'à obtenir la bonne tension.

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: Help à nos couturières

Message par Mazmuse » 16 nov. 2020, 13:19

Merci, c'est effectivement du tissu très extensible. Je viens d'avoir une idée que je vais essayer, mettre un papier fin entre le pied de biche et la couture. J'ai voulu coudre un tissu en forme de coeur et le fin tissu blanc qui était en dessous m'a beaucoup aidé lorsque j'ai pensé à coudre côté tissu blanc, mieux adapté à la machine, plus de fronces et meilleur glissement.

Avatar du membre
dodolenfando
Messages : 1148
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:38

Re: Help à nos couturières

Message par dodolenfando » 16 nov. 2020, 13:32

Ha le jersey!!! tout un art! et d'un tissu à l'autre pas les mêmes solutions
Je connaissais le fait de laisser le tissu libre Wendy, mais pas forcément le fait de le pousser, mais ça parait logique!
pour le papier de soie, ça peut en effet aider mais bonjour les petits bouts à enlever ensuite!!!!

chrysalide77

Re: Help à nos couturières

Message par chrysalide77 » 16 nov. 2020, 23:54

L'idéal c'est la surjeteuse, sans surjeteuse le mieux, à mon avis, est de surfiler les deux épaisseurs ensemble ça s'étire moins.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17374
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Help à nos couturières

Message par Wendy » 17 nov. 2020, 15:08

chrysalide77 a écrit :
16 nov. 2020, 23:54
L'idéal c'est la surjeteuse, sans surjeteuse le mieux, à mon avis, est de surfiler les deux épaisseurs ensemble ça s'étire moins.
J'ai une surjeteuse, mais ce n'est pas pratique pour les vêtements de poupées...
Si on surfile les deux épaisseurs ensemble il est vrai que cela s'étendra moins, mais dans un tissu épais, ça donne fatalement de grosses coutures.
La mini-couture n'est pas toujours facile. Il faut aussi se résoudre dans certaines circonstances à coudre à la main.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: Help à nos couturières

Message par Marraine » 17 nov. 2020, 16:24

Ha ha c'est ce que j'allais dire, moi la grande couturière, tout à la main!

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: Help à nos couturières

Message par Mazmuse » 17 nov. 2020, 17:25

Eh bien c'est ce que j'ai fait en partie, ce n'est pas ma petite fille 5 ans qui remarquera les défauts, tout ce que je fais pour ses poupées est toujours très beau et très bien fait quoique j'en dise.

Avatar du membre
dodolenfando
Messages : 1148
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:38

Re: Help à nos couturières

Message par dodolenfando » 17 nov. 2020, 19:50

Wendy a écrit :
17 nov. 2020, 15:08
J'ai une surjeteuse, mais ce n'est pas pratique pour les vêtements de poupées...
Je suis en phase je ne m'en sers que pour les vêtements enfants ou pour moi. Pour les poupées je fais tout à la machine ou à la main!

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: Help à nos couturières

Message par Mazmuse » 17 nov. 2020, 21:55

Toujours help, toujours pour la poupée gotz mais plutôt pour les passionnées de tricot. Plus tard, j'aimerais aussi faire ce petit manteau. J'ai un peu de mal à comprendre les explications, je ne sais même pas de quelle langue il s'agit mais à tout hasard, si quelqu'un l'a déjà réalisé c'est avec plaisir que j'accepterais quelques explications supplémentaires. Le début, c'est l'image du bas, je ne parviens jamais à les mettre dans un ordre précis

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
dodolenfando
Messages : 1148
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:38

Re: Help à nos couturières

Message par dodolenfando » 18 nov. 2020, 04:53

C'est de l'anglais stiches =mailles raws =rangs
Je ne connais pas les points mais sur Google traduction ça se trouve
Attention à la conversation inch versus cm...
J'espère que ça t'aidera

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17374
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Help à nos couturières

Message par Wendy » 18 nov. 2020, 11:44

Ca aurait été plus simple de nous donner le lien vers ces explications, Mazmuse, car là, c'est bien trop petit pour que je puisse lire quoi que ce soit.
Je ne sais pas comment Dodolenfando a pu lire quelque-chose ?

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: Help à nos couturières

Message par Mazmuse » 18 nov. 2020, 11:59

C'est un modèle que j'ai trouvé sur ravelry dans américan doll coat. Impossible de joindre le fichier, impossible de le traduire, toutes mes tentatives se sont avérées vaines. C'est pour cette raison que j'ai fait une mauvaise photo. Je me suis même demandée si le fichier n'était pas protégé

Avatar du membre
Bidulbuc
Documentaliste
Messages : 1769
Enregistré le : 27 déc. 2011, 11:28
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Help à nos couturières

Message par Bidulbuc » 18 nov. 2020, 12:00

C'est un modèle gratuit de Ravelry.
https://www.ravelry.com/patterns/librar ... at-and-hat
Je ne sais pas si vous y avez accès, donc je vous joins le pdf.
Je prépare la traduction.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mazmuse
Messages : 326
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: Help à nos couturières

Message par Mazmuse » 18 nov. 2020, 12:35

Oh merci Bidulbuc ! Ca me fait vraiment plaisir, juste les indications principales, je me débrouillerai pour le reste, à moins que ce manteau n'intéresse d'autres personnes.....

Répondre

Retourner vers « TRUCS & ASTUCES DE COUSETTES »