le ruban et moi on est pas copain!

Répondre
chrysalide77

le ruban et moi on est pas copain!

Message par chrysalide77 » 03 avr. 2020, 18:14

Je suis en train de coudre la robe de chambre de décembre 1952 et je n'arrive pas à faire des angles esthétiques sur la poche, j'ai choisi une courtelle pour le tissu, pas de souci avec ce tissu, ,et du ruban de satin, j'ai doublé la poches avec un voile de coton léger pour une finition plus nette, mais le ruban sur la poche impossible d'avoir une belle finition. en plus il y a des angles vraiment aigus et même les angle droits ne sont pas jolis. :pleur4: :thinking1:

Avez-vous une technique pour coudre ce fichu ruban, j'ai essayé à la main mais je ne trouve pas joli.

Merci pour votre aide

vavoom

Re: le ruban et moi on est pas copain!

Message par vavoom » 03 avr. 2020, 18:50

MDR, je viens de finir la robe de chambre de Mai 1951, et la poche avec le ruban ne m'inspirait pas, du coup je je ne l'ai pas faite !

chrysalide77

Message par chrysalide77 » 03 avr. 2020, 19:36

Vavoom celle là je l'ai faite avec la poche mais l'autre rien à faire!

Valouline

Message par Valouline » 03 avr. 2020, 21:12

regarde ici

viewtopic.php?f=1467&t=2630

tu y verras différentes solutions proposées par les copines

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 05 avr. 2020, 10:03

Moi je n'ai pas mis le ruban tout autour de la poche, mais seulement sur le dessus.
Ce n'est pas parce que je trouvais difficile de faire de beaux "coins", mais parce que je trouvais que c'était trop chargé.
Il n'est pas si compliqué je trouve de faire des angles bien nets avec un ruban... mais il faut qu'il soit fin.
Avec un ruban épais (velours ou autre) c'est plus difficile.

Ceci dit, il y a plein de tutos qui montrent comment réaliser de beaux angles avec du ruban ou du biais.

chrysalide77

Message par chrysalide77 » 06 avr. 2020, 17:30

Wenty j'ai cherché des tutos mais je n'ai pas trouvé, j'ai trouvé avec le biais mais posé à cheval mais pas avec du ruban, je n'ai surement pas cherché comme il fallait, il faut absolument que je trouve comment faire

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 06 avr. 2020, 18:56

Mais je ne comprends pas ce que tu trouves difficile.
Il suffit de mettre le ruban à plat jusqu'au coin puis tu plies le ruban de manière à ce qu'il recouvre la partie précédente et ensuite, en maintenant un des coins du pli que tu viens de faire, tu fais un pli à angle droit (vers le bas ou le haut, c'est selon) pour redémarrer à 45° vers le haut ou le bas. Tu obtiens alors un joli coin bien net avec une ligne oblique parfaite.
Maintenant si tu ne veux pas de ligne oblique, mais une ligne droite, tu fais la même chose mais en intervertissant les deux dernières opérations : tu places le ruban jusqu'au coin, ensuite tu plies à angle droit vers le bas (si tu dois partir vers le haut), ça te fait un coin coupé et puis tu plies le ruban vers le haut en recouvrant le coin coupé. Là tu obtiens un joli coin bien net avec une ligne droite.

Exerce-toi avec une petite bande de papier dans laquelle les plis resteront bien en place, c'est plus facile qu'avec un ruban.

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 06 avr. 2020, 19:11

Pour les angles aigus, laisse tomber, ce n'est pas possible de les faire sans couper le ruban : tu poses le ruban de l'ouverture de la poche, puis tu fais revenir le ruban des deux côtés par dessus et tu replies les bouts sur l'envers.
Pour l'angle obtus du centre de l'ouverture de la poche, tu plies le bout de ruban en deux, et tu fais une couture oblique de la bonne inclinaison au milieu sur l'envers et tu retournes; là aussi, la bandelette de papier est bien utile pour connaître la bonne inclinaison de la couture.

chrysalide77

Message par chrysalide77 » 07 avr. 2020, 13:58

super merci Wendy, je vais m'entraîner, effectivement les angles droits allaient à peu près, je dis bien à peu près mais les angles aigus i horrible, du coup j'ai même pas tenté l'angle obtus.

Je vais m'entraîner avec ton idée de bandelette de papier, mais pourquoi n'y ais-je pas pensé :hurt1:

Répondre

Retourner vers « TRUCS & ASTUCES DE COUSETTES »