besoin de l'avis d'une couturière

Répondre
Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

besoin de l'avis d'une couturière

Message par Mazmuse » 18 mai 2019, 14:25

Bonjour,
J'aimerais refaire la robe d'une de mes poupées. Elle est je pense en organdi de coton, doublée d'un jupon bordé de dentelle. Tout autour de la robe et sur l'empiècement est appliqué un ruban mais j'ignore comment s'appelle ce type de ruban. Il est cousu en son milieu sur la robe et de chaque côté de ce ruban, il y a des ondulations, j'aime beaucoup. Ce que je ne sais pas c'est si on achète du ruban déjà ondulé ou si c'est la manière de le coudre qui donne ces ondulations. Quelqu'un peut me renseigner ?
Merci

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: besoin de l'avis d'une couturière

Message par Wendy » 18 mai 2019, 17:05

Evidemment, une petite photo nous aurait bien éclairés...
D'après ce que tu écris, j'imagine que le ruban est froncé en son milieu puis cousu sur la robe. Il faut prévoir en ruban au moins deux fois la longueur nécessaire, tout dépend du type d'ondulations que tu désires (fronces très serrées ou non).
Il faut alors passer deux fils de fronces parallèles tout le long du ruban en son milieu. Resserrer les fronces à la longueur désirée, bâtir (ou épingler) le ruban froncé sur la robe puis piquer entre les deux rangs de fronces. Ensuite, si nécessaire, on retire les fils de fronces.

Avatar du membre
Valouline
Messages : 598
Enregistré le : 24 nov. 2018, 15:10

Re: besoin de l'avis d'une couturière

Message par Valouline » 18 mai 2019, 22:13

on dirait de la valenciennes comme ce qui est demandé dans le modèle de mai 69 ou il faut 1m50 de Valenciennes et moi quand j'en avais demandé à une amie qui avait beaucoup de dentelles anciennes elle m'avait envoyé ceci , la bleue ciel c'est comme une mousseline, c'est très léger et tout froncé
oct-62-mai-6900.jpg
est-ce que cela pourrait ressembler à ce que tu recherches ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17262
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: besoin de l'avis d'une couturière

Message par Wendy » 19 mai 2019, 10:48

La valencienne, c'est plutôt de la dentelle, non ? On peut la froncer, mais ce n'est pas froncé d'origine.
Ceci dit, Valouline : quelle jolie robe !

On trouve du ruban d'organza (et parfois de satin) déjà froncé au milieu en différentes couleurs.
Sur certaines robes de poupées des années 30 aux années 50, on trouve ce type de décorations (ruban froncé posé en double) en tulle aussi.

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: besoin de l'avis d'une couturière

Message par Mazmuse » 19 mai 2019, 11:17

Bonjour,

Voilà les photos, je pense que ce sera plus parlant
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Harfleuraise
Messages : 1249
Enregistré le : 30 août 2015, 19:42
Localisation : haut rhin (alsace)

Re: besoin de l'avis d'une couturière

Message par Harfleuraise » 19 mai 2019, 11:36

je vais poser une question idiote : "est ce que le ruban froncé est encore en bon état sur toute sa longueur ? " parce que tu pourrais essayer de le découdre et le reposer sur ta nouvelle, parce que je trouve que même décoloré il est encore très joli, c'est seulement mon avis
la robe a-t-elle vraiment besoin d'être refaite ? elle est tellement belle, moi j'essayerai de la garder dans son jus quitte à en refaire une autre sur le même modèle.
moi je pense que c'est plutôt une ganse qu'un ruban, elle doit être en soie ou en satin comme pense wendy, moi je pencherai pour la soie, on trouvait ce genre de frou-frou dans les années 50 et surtout sur les nuisettes mais là c'était du nylon et dans les années 60

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: besoin de l'avis d'une couturière

Message par Mazmuse » 19 mai 2019, 21:28

Je pense le problème résolu, j'ai observé l'intérieur de la robe et le ruban qui a été rabattu est plat. Le ruban a donc été froncé manuellement. Plus facile à refaire. Je ne toucherai pas à la petite robe , je les conserve soigneusement même si je ne peux plus les utiliser. Les petits boutons sont particuliers aussi, un seul trou au milieu, on a passé du fil tout autour un peu comme on fait un pompon mais je ne pense pas en retrouver.
Je l'avais mise à l'identification pour savoir de quand elle date, je pense maintenant au cours des années 40 ou 50.
Je dois dire que sa robe a aussi contribué à son achat, elle me plaisait beaucoup
Merci pour vos suggestions

Avatar du membre
Valouline
Messages : 598
Enregistré le : 24 nov. 2018, 15:10

Re: besoin de l'avis d'une couturière

Message par Valouline » 21 mai 2019, 00:12

le bouton a un seul trou, c'est peut-être une perle qui en permettait la fixation
, en couture les toutes petites s’appellent des charlottes les grands brodeurs les utilisent toujours

Mazmuse
Messages : 319
Enregistré le : 16 juin 2013, 17:38

Re: besoin de l'avis d'une couturière

Message par Mazmuse » 21 mai 2019, 08:00

Je ne connaissais pas du tout ce terme, très bonne idée la perle en bois, j'ai vu qu'il en existait des plates qui pourraient convenir

Répondre

Retourner vers « TRUCS & ASTUCES DE COUSETTES »