Question de fronces

Répondre
Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Question de fronces

Message par Petitlu » 03 mars 2016, 23:02

Il ne s'agit pas d'un truc mais la demande d'un truc :] ...

Est il possible pour les feignasses comme moi :hehe: de faire des fronces avec une machine à coudre ? Si oui comment procéder ? Tension du fil ? Longueur du point ? Comment serre t on les fronces une fois qu'on a piqué ?

:merci1:

Avatar du membre
coeurdepoupee
Messages : 3089
Enregistré le : 27 août 2014, 05:07
Localisation : Versailles Ile-de-France

Re: Question de fronces

Message par coeurdepoupee » 04 mars 2016, 14:09

J'ai trouvé une page d'aide à la couture dans une page de Modes et Travaux. Elle s'appelle Couture succès: Les fronces élastiques.
Il faut quand même passer des fils "guide" puis coudre à la machine un fil élastique.J'espère que cela peut t'aider..
ps: je l'ai séléctionnée il y a des années et n'ai pas marqué la date du magazine.. :hurt1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Question de fronces

Message par Petitlu » 04 mars 2016, 14:25

:merci1: Merci beaucoup coeurdepoupee mais mon objectif premier et d'arrêter de passee les fils de fronces à la main, et donc ma question est : Est ce bien possible de le faire à la machine ? Je sais que wendy l'a déjà fait j'aimerais donc si c'est possible qu'on m'explique s'il vous plait :]

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Question de fronces

Message par Petitlu » 04 mars 2016, 14:28

Ah oui j'ai oublié de préciser que ce n'est pas pour faire des smocks seulement pour faire des fronces en haut d'une jupe à raccorder à un haut pour faire une robe :)

Avatar du membre
Bleuette
Messages : 836
Enregistré le : 28 févr. 2012, 15:27
Localisation : Est de la France

Re: Question de fronces

Message par Bleuette » 04 mars 2016, 14:40

Oui, c'est possible de faire des fronces à la machine..Tu fais 2 lignes de points avant espacées, tu n'arrêtes pas ta couture, tu laisses du fil et tu tires et répartis à la main, comme d'hab .

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Question de fronces

Message par Wendy » 04 mars 2016, 15:31

Je fais toutes mes fronces à la machine, car je fais partie de la même famille de feignasses que toi. Tu m'as déjà vu le faire je pense, Petitlu.

Alors : Ne touche pas à la tension du fil. Mets la longueur du point avant (droit) au maximum. Tu piques en tenant fermement les fils et le tissu au départ et tu ne les lâches pas. Tu tires un peu sur l'ensemble pour ne pas que ça fronce pendant la piqûre et ça permet aussi d'allonger un peu le point, il faut qu'il fasse entre 3 et 5 mm de long. Tu laisses un peu de fil de rab à l'arrivée.
Tu fais deux lignes bien parallèles espacées de 3 à 5 mm.
Ensuite tu fronces en tirant uniquement sur les fils du dessus (ou du dessous, c'est pareil), car si tu tires sur les deux fils de la couture, ça fait comme un nœud et c'est fichu.

Voilà l'astuce. ;-)

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Question de fronces

Message par Petitlu » 04 mars 2016, 23:32

:] :] :) MERCIIIIIIIII

Avatar du membre
Harfleuraise
Messages : 1249
Enregistré le : 30 août 2015, 19:42
Localisation : haut rhin (alsace)

Re: Question de fronces

Message par Harfleuraise » 05 mars 2016, 11:07

j'ai découvert dans une explication de robe de poupée de modes et travaux comment faire les fronces à la machine. j'ai suivi à la lettre et je n'ai pas besoin de tirer sur le fil après et quand on détend le tissu il est à la même longueur qu'initialement. pour le deuxième rang il suffit d'étirer un peu pendant la couture mais ce n'est rien. j'ai fait 7 rangs pour voir et le résultat est parfait. on peut tirer le fil si on le désire.

voici l'explication (moi j'ai une bernina et c'est bien adapté)

pour les smocks élastiques :

- mettre le fil élastique sur la canette et agrandir le point au maximum,
- desserrer au maximum la tension du dessus et du dessous de la machine à coudre
la tension du dessus doit être suffisamment lâche pour permettre de tirer sur fil élastique du dessous
j'espère que cette méthode vous conviendra. bonnes fronces
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17258
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Question de fronces

Message par Wendy » 05 mars 2016, 17:02

Merci Harfleuraise, mais comme l'a déjà précisé Petitlu, sa demande ne concernait pas les fronces élastiques, ni les smocks, mais bien les simples fronces que l'on fait généralement à la main dans le haut d'une jupe ou des manches ballons, etc.
De là l'explication de ma méthode express sur ma Bernina... ;-)

Avatar du membre
Harfleuraise
Messages : 1249
Enregistré le : 30 août 2015, 19:42
Localisation : haut rhin (alsace)

Re: Question de fronces

Message par Harfleuraise » 05 mars 2016, 19:22

merci wendy moi j'avais cru que c'était pour faire des fronces à la machine, je n'ai pas capté sur le fait de faire des fronces sans élastique. et pour moi c'était évident de faire des fronces à la machine en cousant deux rangs successifs et en tirant le fil ensuite. l'essentiel est que la réponse soit oui et que petitlu puisse aller plus vite qu'en fronçant à la main. la prochaine fois je prendrai le temps de lire complètement. bonne soirée à vous toutes.

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Question de fronces

Message par Petitlu » 06 mars 2016, 01:31

Toutes les infos sont bonnes à prendre merci à vous toutes !!!! :content4:

Avatar du membre
dodolenfando
Messages : 1148
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:38

Re: Question de fronces

Message par dodolenfando » 06 mars 2016, 09:23

Merci aussi pour avoir posé la question petitlu je fais toutes mes fronces à la main... :hurt1: Je vais gagner un temps certain !!!

Répondre

Retourner vers « TRUCS & ASTUCES DE COUSETTES »