Lison, Lucette, Francette, une seule et même poupée ?

Des poupées à trousseau oubliées et/ou de magazines inconnus ? Aidez-nous à les identifier.
Discussions et commentaires à propos des poupées de magazines.
Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Lison, Lucette, Francette, une seule et même poupée ?

Message par Wendy » 20 oct. 2016, 12:26

Merci Manou et bon week-end ! :)

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Lison, Lucette, Francette, une seule et même poupée ?

Message par Petitlu » 21 nov. 2016, 12:41

Ayant fait les mêmes recherches que wendy je suis tombée sur une de tes remarques sur le blog de franchineuse, et elle disait avoir vu cette poupée vendue à Chartres.

J'ai retrouvé la poupée dans le catalogue de vente ainsi que son descriptif ! La photo est dans une résolution quasi nulle... :-/

QUELQU'UN AURAIT IL CE CATALOGUE DE VENTE ET VOUDRAIT BIEN NOUS SCANNER LA PAGE OU ON VOIT LISON LE LOT 456 ?

Merci merci beaucoup impossible d'acheter le catalogue de la vente qui a eu lieu le 24/09/2016 :merci1: :merci1: :merci1:

PS: Lison figure page 4 tandis que le descriptif se trouve page 40
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Lison, Lucette, Francette, une seule et même poupée ?

Message par Petitlu » 21 nov. 2016, 12:42

Encore mieux, quelqu'un aurait il photographié le lot 456 ? :super: :super: :super: :super: Car sur les blog j'ai eu beau regarder les photos d'ensemble je n'ai pas vu le lot 456 mais peut etre que l'une d'entre vous y est allée et a fait des photos d’ensemble ? :amen:

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Lison, Lucette, Francette, une seule et même poupée ?

Message par Wendy » 21 nov. 2016, 14:17

A cette date, il s'agit en fait de la vente des poupées de la Grange à Janou. Peut-être pourrions-nous retrouver cette poupée sur des photos du Musée, faites par Serge, par exemple ?

Avatar du membre
Bidulbuc
Documentaliste
Messages : 1765
Enregistré le : 27 déc. 2011, 11:28
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Lison, Lucette, Francette, une seule et même poupée ?

Message par Bidulbuc » 21 nov. 2016, 15:15

Je n'ai pas trouvé Lison, mais voici une petite visite de la grange à Janou :
https://www.youtube.com/watch?v=rMlqxsySSWs
Et sur le blog de poupéemod-elle, des extraits de différents catalogues de vente aux enchères. Peut-être apercevrez-vous Lison ?
http://poupeemod-elle.skyrock.com/tags/ ... RES_2.html

Avatar du membre
helene568
Messages : 635
Enregistré le : 10 juin 2015, 14:51
Contact :

Re: Lison, Lucette, Francette, une seule et même poupée ?

Message par helene568 » 21 nov. 2016, 15:57

Sur le site de vente de Chartres j'ai retrouvé Lison. On peut agrandir un tout petit plus la photo, mais ça ne nous apprend pas grand chose.
http://www.ivoire-france.com/lot/lison/

Avatar du membre
Bidulbuc
Documentaliste
Messages : 1765
Enregistré le : 27 déc. 2011, 11:28
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Lison, Lucette, Francette, une seule et même poupée ?

Message par Bidulbuc » 21 nov. 2016, 16:15

:super: , on la voit beaucoup mieux !
Je me permets de publier la photo :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Lison, Lucette, Francette, une seule et même poupée ?

Message par Petitlu » 21 nov. 2016, 17:28

Super effectivement on voit beaucoup mieux ! Et j'avais déjà vu les photos du blog de poupeemodel sans voir lison ! Mais la en voyant le lot en détail on voit bien lison et elle de Manouchine ressemble vraiment beaucoup !!!

Avatar du membre
Manouchine
Messages : 349
Enregistré le : 21 déc. 2011, 09:09
Localisation : Graye sur mer ( côte normande)

Re: Lison, Lucette, Francette, une seule et même poupée ?

Message par Manouchine » 21 nov. 2016, 17:47

:content4:J'ai longtemps douté de l'authenticité de ma poupée, merci pour ces photos elle lui ressemble bien.
Ne pas pleurer ce qui n'est plus, mais nous réjouir de ce qui a été.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Lison, Lucette, Francette, une seule et même poupée ?

Message par Wendy » 21 nov. 2016, 18:01

Contente pour toi, Manou ! Tu voudras bien nous donner ses mensurations s'il te plaît ? ;-)

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Lison, Lucette, Francette, une seule et même poupée ?

Message par Petitlu » 26 nov. 2016, 02:33

Bonsoir, j'ai eu l'occasion il y a peu de temps de tomber par hasard sur une annonce d'une "poupée ancienne" sur la bay et l'annonce disait que la poupée mesurait 30cm, les inscriptions dans la nuque étaient quasi invisibles mais en zoomant on pouvait lire heubach 320. Mais bon quelques petits signes m'avaient mis la puce à l'oreille, les deux petites dents, les narines percées...

Admettons que "tête incassable" puisse signifier de la porcelaine bien que le prix mentionné pour la petite Lison soit moins important que ceux des autres poupées, elle est malgré tout plus petite en taille. Cela pourrait il expliquer la différence de prix ?

J'ai donc acheté cette petite poupée sans conviction pour 20 euros dans un était proche du catastrophique, elle avait un restant de perruque collé qui lui a enlevé toute la peinture à l'arrière du crâne et ses yeux ont été "mal" restauré puisqu'ils ne ribouldinguent plus :hehe: et la pauvre ne peut plus dormir.....ils sont complétement collés avec une matière indescriptible :faché2:

En admettant que ce soit petite Lison puisque les descriptions de petite Lison et Lison sont assez semblables et que la poupées de Manouchine est exactement la même que celle que j'ai reçu mais avec 5 cm de plus, voici donc ses mensurations suivies de photos à l'arrivée et après avoir sauvé les meubles comme pour ma poupée Marinette. Bien sur elle ne devrait pas être marquée si c'était le véritable modèle je suppose mais je reste à présent convaincue grâce à nos recherches qu'ils ont utilisé des moules de chez Heubach. :) A présent je vous laisse juger:
PS: Je n'ai pas encore eu le temps de tester un patron je vais faire cela très vite puisque j'ai fini de coudre pour le défi de Noël.

Mensurations en cm de petite Lison Heubach 320:
Taille : 30

a. Tour de poitrine : (devant : / dos : ) 22
b. Tour de taille : 23
c. Tour de hanches : 23.5
d. Tour de bras : 7.5
e. Tour de poignet : 6 (main : 6.5)
f. Tour de cuisse : 11.5
g. Tour de cheville : 8.5
h. Tour du cou : 12
i. Tour de tête : 22
j. Largeur épaule : 8.5
k. Longueur bras totale main incluse : 12, sans : 10
l. Longueur épaule / au-dessus du coude : 5
m. Longueur intérieure bras/au-dessus du coude : 3.5
n. Longueur taille/cheville : 13
o. Longueur intérieur jambe/cheville : 8
p. Longueur pied : 4.2
q. Largeur pied : 2.5
r. Hauteur aisselle/taille : 5.5
s. Hauteur haut de l'épaule/taille devant : 9
t. Hauteur haut de l'épaule/taille dos : 9
u. Hauteur bas de l'épaule/taille devant : 7
v. Hauteur bas de l'épaule/taille dos : 6
w. Hauteur taille/encolure devant : 8
x. Hauteur taille/encolure dos : 8
y. Hauteur taille/genou : 8

Photo:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Lison, Lucette, Francette, une seule et même poupée ?

Message par Petitlu » 26 nov. 2016, 02:35

J'ai oublié la photo de l'arrière de la tête !!!

Au fait j'ai oublié de vous demander conseil quant à la crasse en couche épaisse qui la recouvre en quasi intégralité.... :taistoi: Comment pourrais en venir à bout sans abimer son corps en compo et sans que la peinture parte ? :merci1: :merci1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17264
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Lison, Lucette, Francette, une seule et même poupée ?

Message par Wendy » 26 nov. 2016, 17:15

Haha j'avais deviné que si tu relançais le sujet c'était parce que tu avais fait une nouvelle acquisition... :rire2:

Cette poupée pourrait très bien être la "petite Lison", en effet.
Le seul hic, concerne la tête "incassable".
Elle est en quoi la tienne, c'est de la porcelaine crue peinte ou de la composition ?

Avatar du membre
Petitlu
Modérateur
Messages : 2363
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:25
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Lison, Lucette, Francette, une seule et même poupée ?

Message par Petitlu » 27 nov. 2016, 17:07

Oui il est en porcelaine crue peinte d'où mes remarques qui vous invitent à juger vous même, on verra si les patrons conviennent, J essaie de lui faire une tenue dès lundi ! :)

Avatar du membre
helene568
Messages : 635
Enregistré le : 10 juin 2015, 14:51
Contact :

Re: Lison, Lucette, Francette, une seule et même poupée ?

Message par helene568 » 28 déc. 2016, 14:42

Voilà un de mes cadeaux de Noël. C’est une poupée Heubach. Elle est marquée Heubach.Köppelsdorf. 320.5/0 sur la nuque
Elle mesure 35 cm, elle a les narines percées, une bouche ouverte avec 2 petites dents. Elle ressemble énormément à Lison, si ce n’est qu’elle n’a pas les yeux riboulants et qu’elle n’est pas coiffée comme elle. Après Lison, il y a eu 2 poupées vraisemblablement identiques à Lison, Lucette et Francette.
Francette avait tout de même une petite différence, elle avait une coiffure avec frange. Ce qui collerait avec ma poupée.
Reste les yeux. La mienne a les yeux fixes. J’ai lu quelque part que le système des yeux de ces poupées était très fragile, aussi je me pose la question, existe-t-il des poupées de ce type avec des yeux fixes, ou ont-ils été collés ? Je ne peux pas vérifier s’il y a un système dans la tête, car la perruque est très fortement collée.
La robe qu’elle portait à son arrivée, ne correspondait pas à son époque, aussi, je lui ai cousu une robe d’après un patron destiné à Lison. Trouvant le patron grand, j’en ai déduit que les coutures devaient être comprises. Les patrons de Lison comportent pratiquement tous la même erreur, aucune ouverture de prévue que ce soit dans le dos ou le devant. J’ai donc modifié le dos du patron afin de pouvoir enfiler la robe. Il a quand même aussi fallu que je fasse le patron du bas de la robe, il n’était fourni !!! A part ça aucune retouche, elle lui va impeccable. Ce modèle appelée "robe simple"date du 22 mars 1931
J’attends votre avis Francette ou pas ???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « RECHERCHES À PROPOS DES POUPÉES DE MAGAZINES ET À TROUSSEAU »