Poupée de l'hebdomadaire "Mis chicas", Anita Diminuta

Des poupées à trousseau oubliées et/ou de magazines inconnus ? Aidez-nous à les identifier.
Discussions et commentaires à propos des poupées de magazines.
Répondre
Parsifal

Poupée de l'hebdomadaire "Mis chicas", Anita Diminuta

Message par Parsifal » 03 janv. 2012, 09:02

Documents publiés par Jocerane dont il reste à faire la synthèse.

Historia de Anita diminuta

Autor - Jesús Blasco (guión y dibujo) Editorial - Mis chicas Año de aparición – 1941

Jesús Blasco, nace en Barcelona el 3 de noviembre de 1919 Su gran afición era dibujar. Desde muy niño sorprendió a todos con un dibujo a tiza del monte Tibidabo. A los 14 años obtiene el primer premio de un concurso la revista Mickey. Así se inicia una meteórica carrera en el mundo de la ilustración y de la historieta.
Al surgir la guerra civil Española, Jesús Blasco es reclutado por el ejército republicano. Donde conoce los sinsabores de la guerra,Image cuando ésta finaliza se encuentra en Francia un campo de refugiados, este periodo marcó al joven ilustrador, y dio lugar a una de las mejores obras de toda su carrera artística. La historia llena de drama de Cuto, donde se reflejan reminiscencias tanto de la guerra civil como de la segunda guerra mundial con el título “Tragedia en Oriente”

Al regresar a España en 1940 comienza a trabajar como director artístico en la editorial Plaza.

Consuelo Gil directora del semanario “mis Chicas” se fija en el talento y la personalidad de Jesús y le ficha para su semanario.

Este excelente dibujante y narrador con gran capacidad de impronta, en abril de 1941 crea un nuevo personaje para la revista chicas Anita diminuta que ocupó la primera página en la popular revista durante más de diez años.

De los pinceles de Jesús Blasco surge nuestra protagonista Anita diminuta, en fascinantes historias donde conviven y se entremezclan la ternura y el terror. Fue tan bien acogida por el público infantil, que semanalmente se presentaba una nueva aventura.


Consuelo Gil, ante la exitosa acogida por el púbico infantil de las aventuras de Anita Diminuta decidió crear una muñeca.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: La première poupée de l'hebdomadaire "Mis chicas", Anita

Message par Marraine » 03 janv. 2012, 09:29

Il n'y a pas que la synthèse qu'il faut faire ! :rire2: :rire2:

3dhelene

Re: La première poupée de l'hebdomadaire "Mis chicas", Anita

Message par 3dhelene » 03 janv. 2012, 18:50

Anita Diminuta

La pp : Signaler l’origine des photos et du texte . C’est le blog de Consuelo Yubero :
http://www.mariquitayamigas.com/index.p ... &Itemid=86
ce post est de 1998 , il n’y en a pas d’autre plus récent.

>>> l’auteur /dessinateur Jesus BLASCO
>en espagnol :: (traduisez en ligne comme a votre habitude !)
http://www.tebeosfera.com/autores/j_blasco.html
>> enFRANÇAIS : sur ce forum français avec commentaires, images et liens d’images
http://lectraymond.forumactif.com/t324p45-jesus-blasco

>>>>interview de JESUS BLASCO:
http://www.tebeosfera.com/documentos/do ... lasco.html

>>> découpages poupées en papier/ "recortables"
http://www.todocoleccion.net/alamanque- ... ~x23719972
Modifié en dernier par 3dhelene le 05 janv. 2012, 13:53, modifié 2 fois.

Parsifal

Re: La première poupée de l'hebdomadaire "Mis chicas", Anita

Message par Parsifal » 03 janv. 2012, 19:09

yess voilà de quoi étoffer le travail de Jocerane :super: :super:
Je vais attendre qu'elle revienne sinon je m' y collerai (en même temps j'aime bien çà ) ...
3d-Hélène > :bisous:

3dhelene

Re: La première poupée de l'hebdomadaire "Mis chicas", Anita

Message par 3dhelene » 03 janv. 2012, 19:21

rencontre avec Jesus BLASCO
------
Autor: ANTONIO MARTÍN

Ce texte a d’abord été publié dans la revue “ Terror-Fantastic », núm 6 (Pedro Yoldi editor, Barcelona, 1972, pp. 56-61). Révisé par l’auteur en novembre 2009, pour sa publication sur le site de « Tebeosfera » :

>>> http://www.tebeosfera.com/documentos/do ... lasco.html

______
Rencontre avec Jésus BLASCO

Pour en savoir plus sur "Anita diminuta", et en particulier sur les éléments de terreur de cette BD-- de l'intérieur--, je me suis adressé à l'auteur. Et c’est avec sa vitalité, et son enthousiasme habituels concernant la BD, car il s’agit de Jésus Blasco ; qu’il a répondu à mes questions pour « Terror Fantastic »:
***

--Jésus, comment est née-Anita Diminuta?
--Doña Consuelo, la directrice de la revue « Chicos », m’avait demandé un personnage féminin pour le nouveau magazine qu'ils allaient éditer. C’est en m’inspirant de mon frère cadet, Augusto, qui était alors tout petit et avait des cheveux longs comme une petite fille, que j'ai créé Anita. Et j'ai tout fait : les scenarios etles dessins.

--En ce qui concerne les histoires, on a l’impression que tu travaillais comme les feuilletonistes classiques, semaine après semaine. Je le dis parce que certains épisodes manquent d' unité...
-- En effet. J'écrivais les scénarios en les concevant comme un ensemble ; et je me posais la question, par exemple , " que va-t-il arriver dans « le pays des jouets » Et a partir de là et pour une durée indéterminée, je réalisais les planches hebdomadaires sur cette base de mettre les personnages dans des situations difficiles et les en sortir. Je les laissais en position délicate et j’avais une semaine entière pour imaginer solution. J’avais l'idée générale du scénario en tête et comme à l’époque je faisais mon service militaire –(pour la deuxième fois)-- et que je devais aller par exemple à Valence ou Saragosse en mission officielle, alors j’allais au kiosque et j’achetais le dernier numéro de « Mis chicas ». Je voyais où j’avais interrompu l’histoire et ensuite, dans la pension où je logeais, je préparais l’épisode suivant. Lorsqu’on improvise comme ça, le manque d’unité du résultat n’est pas étonnant. Considère que je travaillais très vite : deux heures environ pour faire une planche: vignettes, crayon, encre, couleur ... tout !

--Dans les aventures d’ Anita tu incorporais des éléments du folklore populaire, des sorcières, des fées, etc., mais j'ai l'impression, à cause de toutes les nuances que tu donnais aux personnages, que tu a aussi intégré des éléments d'histoires qu’on t’avait racontées dans ton enfance. ..
-- Oui, c’était des histoires que m’avaient racontées ma mère et mon père, et aussi beaucoup d'histoires que j'inventais étant enfant. Je me souviens que quand j'avais 6 ou 7 ans, je racontais à mes copains des histoires ou des films sur un tableau noir, avec des dessins schématiques. Je faisais se combattre les personnages, ou bien c’était des histoires d'horreur, un peu sadiques même. C’est tout ça que j’ai introduit dans le monde d'Anita, en plus des histoires que m’avait racontées mon père.

--Ce qui est intéressant, Jésus, c'est que tu as fait vivre un personnage quasi-réel, comme l’était Anita, avec d'autres purement fantastiques comme les sorcières ou les fées. Il ya aussi une contradiction entre le monde magique du « Pays de l'illusion » et l'apparition -dans des dernières années de l'histoire- de patrouille de police en voiture (dans «Anita y el Conejito Negro», --Anita et Lapin noir), ou le voyage sur la lune (dans «Un viaje maravilloso» /un voyage merveilleux). Comment expliquer ces contrastes?
-- Tu as raison sur ce mélange dans « Anita », et je pense que je n'ai jamais bien su distinguer ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Je me souviens, par exemple, que lorsque j'ai vu le pont d’Arles de Van Gogh, --il y a longtemps— le tableau m’a produit un sentiment magique, irréel ... Eh bien, dans Anita, je voyais que je devais m'appuyer sur des choses réelles, mais en les distorsionnant vers l'irréel. C'est-à-dire que si je situais une aventure dans le monde magique des jouets, j’avais besoin de faire intervenir aussi un véritable camion ; et alors en le faisant passer par là, je combinais des éléments de caractères différents à l’intérieur d’une même histoire.

-- De ces éléments disparates, je choisirais ta version du Diable. C’est le plus effrayant que je connaisse dans la BD mondiale, surtout qu’elle s’adresse à de jeunes enfants...
-- Ça vient de mes souvenirs d'enfance ... J'ai entendu raconter, par exemple, l’histoire des « cinq grains de sel" par ma grand-mère, ma mère et mon père, et beaucoup d'autres histoires et j'en ai retenu et conservé le fond. C’est pour ça que le Diable, dans Anita, j'ai dû le rendre réel, et un certain nombre de forces aussi, pour effrayer les enfants comme avec une boîte à tonnerre, parce que moi je pense qu’on doit prendre le lecteur et le secouer, en créant une terreur subjective. C’est de tout ça que m’est venu ce Diable qui te tracasse.

--Matériellement, comment réalisais-tu les planches d’Anita Diminuta ?
-- D’une façon autodidacte, en vivant pour et par la BD et le dessin. Je plaçais le récit dans un cadre général et je le saupoudrais de tout ce qui me passait par la tête. Je travaillais uniquement au pinceau et sur du papier calque , dans ces années-là techniquement il n'y avait que ça- à partir de croquis que je faisait sur un autre papier. Je créais la couleur, absolument originale, et je l’indiquais sur les esquisses au crayon. J’écrivais aussi les bulles et les textes pour souligner les moments importants ou humeurs.

-- Comment pouvais-tu dessiner en même temps des personnages aussi divers que Cuto, un jeune aventurier réaliste dans des planches policières et des épisodes de guerre, et par ailleurs Anita, si douce et si tendre, qui vivait ses aventures magiques?
-- C’est la difficulté du dessinateur. Le plus dur pour moi a été de changer de personnalité, penser comme Cuto ou comme Anita, mais c’est possible. Je n'ai jamais aimé le spécialiste et pour moi la BD doit être à caractère informatif, elle doit expliquer, et raconter les choses

-- Pourquoi n’as-tu pas continué "Anita diminuta» dans la le nouveau « Chicas », ou bien pour une autre revue?
-- Dans « Chicas », je ne pouvais pas à cause de l’orientation qui était donnée à la nouvelle revue, en plus je commençais à faire le - «Smiley O`Hara», ", et j'étais très occupé. Maintenant, je me souviens cette époque, comme le moment où j'ai eu le plus de liberté pour travailler ; l'éditeur ne m’ imposait rien, confiant en mes capacités professionnelles. Bien sûr, si j’avais continué «Anita», la technique aurait évolué, mais la série serait restée la même quand au fond, et avec le même univers magique dont nous avons parlé.

... Nous avons quitté Jésus-Blanco et cette maison-château , où il vit absorbé, isolé, concentré sur son travail, son art..
Et nous reprenons la machine à écrire pour refermer cet aperçu du monde de terreur d’ Anita Diminuta, ce País de la Ilusión où coexistaient des fées , des sorciers bienveillants et de petites grands-mères affectueuses, mais où ,en fait, ce sont les plus méchants des méchants qui donnaient le vrai gout de la vie .


--------
(traduction: Hélène Déjean - 3 janv 2012)

3dhelene

Re: La première poupée de l'hebdomadaire "Mis chicas", Anita

Message par 3dhelene » 05 janv. 2012, 14:23

d'autres remarques:
---------
-- l’intitulé du post : Pas poupée De magasine.

Mais poupée crée sur la vague du grand succès d’un personnage de BD, ("tebeo")
( 8/ A moins que l’on trouve des pub dans la revue ?!)
c'est, pour moi pour l'instant, une poupée indépendante du magasine.
(aujourd'hui on parlerait de produit dérivé)

--- ---
Cette poupée j'ignore absolument quelle en a été la divulgation ...
> > > Mais contre Je soulignerais la grande divulgation des poupées à découper !!!

------
Et en ce qui concerne ce petit personnage sympathique et débrouillard : , très très connu !
Cf: La très grande divulgation des revues :
par échange !! (tout simplement dans la rue sur le trottoir, ou entre voisines, amies)

-----

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17374
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: La première poupée de l'hebdomadaire "Mis chicas", Anita

Message par Wendy » 29 oct. 2017, 15:44

3dhelene a écrit :
05 janv. 2012, 14:23
d'autres remarques:
---------
-- l’intitulé du post : Pas poupée De magasine.

Mais poupée crée sur la vague du grand succès d’un personnage de BD, ("tebeo")
( 8/ A moins que l’on trouve des pub dans la revue ?!)
c'est, pour moi pour l'instant, une poupée indépendante du magasine.
(aujourd'hui on parlerait de produit dérivé)
Oui, il y a eu des publicités pour cette poupée dans la revue !
Ex. : Mis Chicas N°158 de septembre 1944 :
1944-09-Mis Chicas 158 Pub Anita Diminuta.jpg
Par contre je ne pense pas qu'il y ait eu des patrons pour elle ou pour d'autres poupées dans Mis Chicas.
Mais il y a bien eu une représentation du personnage en poupée de papier avec des vêtements.
Voici une page de 1946 :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « RECHERCHES À PROPOS DES POUPÉES DE MAGAZINES ET À TROUSSEAU »