Lisette... encore.

Des poupées à trousseau oubliées et/ou de magazines inconnus ? Aidez-nous à les identifier.
Discussions et commentaires à propos des poupées de magazines.
Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Lisette... encore.

Message par Wendy » 30 nov. 2019, 15:15

Je pense que ceci intéressera celles qui n'ont pas pu se rendre à l'exposition d'Etain sur les poupées de magazines.
J'ai retranscrit l'affiche explicative concernant le journal et les poupées Lisette.
Vous verrez qu'ils n'y prennent pas beaucoup de risques concernant les identifications, et qu'il y a pas mal de raccourcis dans leur "historique" : quelques poupées ont été escamotées et d'autres ont été amalgamées...
Nous n'apprendrons donc malheureusement pas grand-chose en comparaison de nos recherches personnelles, mais les datations sont cependant intéressantes et ceci pourrait ainsi être une bonne base pour établir une liste complète des différentes poupées en y ajoutant des illustrations.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Lisette... encore.

Message par mamynany » 05 déc. 2019, 20:14

merci pour ce document Wendy.
J'ai cette poupée,la personne à qui elle appartenait l'a eu en 1925 et était abonnée au magazine Lisette, elle m'a dit avoir eut des meubles et tout un trousseau, tout a disparu, sauf la poupée qu'elle a conservé précieusement.
La poupée mesure 33 cm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Lisette... encore.

Message par Wendy » 05 déc. 2019, 22:44

Oooh mais elle est magnifique cette poupée, tu nous avais caché ça. ;-)
C'est plus que probablement une Lisette alors, et elle nous révélerait ses origines.

Avatar du membre
Sylviedu28
Messages : 1147
Enregistré le : 22 août 2017, 15:59
Localisation : Eure-et-Loir Maintenon France
Contact :

Re: Lisette... encore.

Message par Sylviedu28 » 09 déc. 2019, 21:54

Je suis bien d'accord avec Wendy, c'est gentil d'avoir gardé ce texte, et merci aussi à celles qui ont pris des photos, quelques raccourcis, et ... Bon j'ai retiré le reste ... Bref il a été fait mieux sur Info poupées, et plus précis ... Dommage Loïse et les Bébés de Paris ont été oubliés, mais il y avait tout de même beaucoup de belles poupées. Pour autant des informations ont bien servi dont la poupée retrouvée par PetitLu des années 40 et celle que j'ai retrouvée, soit deux poupées qu'on n'avait vu nulle part avant à ma connaissance, mais évidemment je suis loin de tout connaître, et toutes les collectionneuses ne partagent pas leurs informations. Je voudrais bien savoir qui a préparé cette affiche, et je vais m'y atteler.

Pour la poupée ci-dessus si la personne qui l'a eu en 1925 était abonnée au magazine Lisette, ce n'était pas la bonne poupée parce que la tête était incassable depuis 1924. De plus les yeux dormeurs ne sont pas mentionnés dans le magazine, et si cela avait été le cas, on peut supposer que le magazine l'aurait mentionné.

Intéressant tout ça ... à creuser ...
Modifié en dernier par Sylviedu28 le 10 déc. 2019, 11:11, modifié 3 fois.
La ténacité peut avoir raison de la raison elle-même. Paul Carvel

Mon blog : http://amielie.over-blog.com/tag/poupees%20et%20ours/

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Lisette... encore.

Message par mamynany » 09 déc. 2019, 22:12

Je ne suis pas du tout sure que ma poupée soit une Lisette, mais les premières Lisette avait une tête porcelaine. Ce sont les suivantes qui ont eut une tête incassable.

Avatar du membre
Sylviedu28
Messages : 1147
Enregistré le : 22 août 2017, 15:59
Localisation : Eure-et-Loir Maintenon France
Contact :

Re: Lisette... encore.

Message par Sylviedu28 » 10 déc. 2019, 00:18

mamynany a écrit :
09 déc. 2019, 22:12
Je ne suis pas du tout sure que ma poupée soit une Lisette, mais les premières Lisette avait une tête porcelaine. Ce sont les suivantes qui ont eut une tête incassable.
Bonjour Mamynany, j'ai fait cette remarque parce que tu parles de 1925 ... Il est toujours intéressant de se poser des questions, tu l'as depuis longtemps ? Le corps correspond bien aux illustrations ...

Je ne suis pas allée à l'expo dommage mais je n'avais pas le coeur à ça cette année ... J'ai vu aussi sur des photos la Lisette pré-imprimée réalisée en tissu, j'aurais bien aimé la trouver celle là !
La ténacité peut avoir raison de la raison elle-même. Paul Carvel

Mon blog : http://amielie.over-blog.com/tag/poupees%20et%20ours/

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Lisette... encore.

Message par mamynany » 10 déc. 2019, 01:04

C'est une poupée qui appartenait à la cousine de ma mère, elle me l'a donné il y a quelques années, elle m'a dit qu'elle l'avait eu quand elle avait 5 ans et comme elle était née en 1920, elle a eut la poupée en 1925, mais d'après son marquage, cette poupée semble avoir été fabriquée en 1921. C'est une poupée qui n'a eut aucune transformation, elle est entièrement d'origine sauf la perruque, sa perruque d'origine n'était pas récupérable quand j'ai eu la poupée.

Avatar du membre
Sylviedu28
Messages : 1147
Enregistré le : 22 août 2017, 15:59
Localisation : Eure-et-Loir Maintenon France
Contact :

Re: Lisette... encore.

Message par Sylviedu28 » 10 déc. 2019, 11:00

Elle est superbe en tous cas, et en état. J'ai saisi l'occasion pour aller voir l'année 1925, année de Baby Lisette, annoncée au début comme mesurant 22 cm, avec une rectification en fin d'année : Baby Lisette mesurait 27 cm, et avait une tête incassable. Cette année là une jolie cuisinière étaient proposée également comme prime, ainsi qu'un clown de 33 cm à tête incassable, et une machine à coudre, les enfants avaient bien de la chance, du moins ceux assez aisés pour accéder à ces jolis cadeaux...
La ténacité peut avoir raison de la raison elle-même. Paul Carvel

Mon blog : http://amielie.over-blog.com/tag/poupees%20et%20ours/

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Lisette... encore.

Message par Wendy » 10 déc. 2019, 12:33

Sylviedu28 a écrit :
09 déc. 2019, 21:54
Pour la poupée ci-dessus si la personne qui l'a eu en 1925 était abonnée au magazine Lisette, ce n'était pas la bonne poupée parce que la tête était incassable depuis 1924. De plus les yeux dormeurs ne sont pas mentionnés dans le magazine, et si cela avait été le cas, on peut supposer que le magazine l'aurait mentionné.
Intéressant tout ça ... à creuser ...
Je me permets d'ajouter que si en 1925 Lisette a été dotée d'une tête incassable, cela ne veut pas dire qu'il n'y a avait pas toujours des Lisette à tête porcelaine "en circulation", car à cette époque, rappelons-le, les têtes incassables étaient vendues plus cher que les porcelaines.
Il faudrait pouvoir préciser quand exactement les têtes en porcelaine sont apparues. Etait-ce pour les étrennes ?
Pour ce qui est des yeux dormeurs, je suis d'accord avec toi, Sylvie.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Lisette... encore.

Message par mamynany » 10 déc. 2019, 12:51

bon ce n'est pas grave si ce n'est pas une Lisette, elle en a la taille, on peut lui faire le trousseau de Lisette, elle semble avoir le même moule de visage. Pour moi cette poupée a surtout une valeur sentimentale.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Lisette... encore.

Message par Wendy » 10 déc. 2019, 13:59

Mamynany, cette poupée est magnifique, et elle a bien les caractéristiques de Lisette. Pour ce qui est des yeux, on n'en sait pas plus, mais en tout cas, comme tu le dis, même si ce n'est pas LA Lisette, elle est de la même époque et elle peut jouer le rôle de Lisette en portant sa garde-robe.

Avatar du membre
Sylviedu28
Messages : 1147
Enregistré le : 22 août 2017, 15:59
Localisation : Eure-et-Loir Maintenon France
Contact :

Re: Lisette... encore.

Message par Sylviedu28 » 10 déc. 2019, 18:29

Wendy a écrit :
10 déc. 2019, 12:33
Sylviedu28 a écrit :
09 déc. 2019, 21:54
Pour la poupée ci-dessus si la personne qui l'a eu en 1925 était abonnée au magazine Lisette, ce n'était pas la bonne poupée parce que la tête était incassable depuis 1924. De plus les yeux dormeurs ne sont pas mentionnés dans le magazine, et si cela avait été le cas, on peut supposer que le magazine l'aurait mentionné.
Intéressant tout ça ... à creuser ...
Je me permets d'ajouter que si en 1925 Lisette a été dotée d'une tête incassable, cela ne veut pas dire qu'il n'y a avait pas toujours des Lisette à tête porcelaine "en circulation", car à cette époque, rappelons-le, les têtes incassables étaient vendues plus cher que les porcelaines.
Il faudrait pouvoir préciser quand exactement les têtes en porcelaine sont apparues. Etait-ce pour les étrennes ?
Pour ce qui est des yeux dormeurs, je suis d'accord avec toi, Sylvie.
Premier numéro (mais tu en sais autant que moi) 17 juillet 1921 et apparition avec ce premier numéro de la poupée avec une tête en porcelaine. Comme il fallait des bons pour avoir la poupée on peut supposer que les mêmes poupées étaient vendues en même temps. Du fait que les poupées à têtes incassables étaient plus prisées celles à têtes en porcelaines ont sans doute été vendues avant l'apparition de la nouvelle poupée. Il y avait souvent un petit décalage d'une poupée à l'autre de la part du magazine. A noter qu'on trouve des têtes en porcelaine de remplacement jusqu'en 1925 au moins, mais toujours avec des yeux fixes à ce qu'on peut en voir, puisque les sourcils supérieurs sont nettement dessinés. Dans tous les cas celle de Mamynanny "brûle", ça j'en suis convaincue, et même on peut émettre l'hypothèse (tirée par les cheveux c'est le cas de le dire) d'une tête remplacée par le réparateur du secteur pour une aux yeux fermée. Une tête en porcelaine dans les mains d'une petite fille il a dû y en avoir des accidents... Il m'en aurait fallu une bonne dizaine quand j'étais petite, mais si je suis devenue soigneuse en grandissant. ;-)

Pour le corps par contre j'ai tendance à penser que ce devait être le bon, mais évidemment ça n'engage que moi.

Bref l'enquête n'est pas évidente presque 100 ans après.

Mamynanny, serait-ce abuser de ta gentillesse que de te demander les mesures de ta poupée ?
Modifié en dernier par Sylviedu28 le 10 déc. 2019, 22:57, modifié 1 fois.
La ténacité peut avoir raison de la raison elle-même. Paul Carvel

Mon blog : http://amielie.over-blog.com/tag/poupees%20et%20ours/

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Lisette... encore.

Message par mamynany » 10 déc. 2019, 18:49

J’essaierai de la mesurer le plus exactement possible.
Ce que je peux dire c'est que la tête n'a jamais été changée. La personne qui possédait la poupée en était absolument sure. Elle est morte il y a seulement 2 ans et elle m'a souvent parlé de sa poupée, dont elle a toujours pris le plus grand soin. Elle m'a dit qu'elle avait eu aussi, une autre poupée plus petite, également en porcelaine, qui a été cassée par ses nièces et elle a eu aussi un petit Dream Baby qu'elle m'a donné. Il est en parfait état lui aussi. Elle se souvenait très bien qu'elle avait eu le Dream Baby à 10 ans, bien que sa mère commençait à la trouver trop grande pour jouer à la poupée.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17367
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Lisette... encore.

Message par Wendy » 10 déc. 2019, 19:14

Dans mon message précédent, je parlais de la date d'apparition des têtes incassables et non des têtes en porcelaine... Désolée pour ce lapsus.

Avatar du membre
helene568
Messages : 653
Enregistré le : 10 juin 2015, 14:51
Contact :

Re: Lisette... encore.

Message par helene568 » 10 déc. 2019, 19:23

Il y a quelques années de ça, une poupée a été mise en vente sur Ebay, comme étant la 1ere Lisette. J'avais demandé à la vendeuse qu'est-ce qui lui permettait d'affirmer que c'était une Lisette. Elle m'a expliqué qu'elle en avait une autre, similaire, qu'elle avait trouvé dans une boite en carton avec des patrons de la revue et les modèles réalisés.
Voilà cette poupée. La tête est du même moule que de Mamynany. Elle a aussi les yeux dormeurs, mais des cils peints sur les 2 paupières. Le dessin des sourcils est différent. Elle mesure 33 cm. Par contre grosse différence au niveau du corps. Le corps de celle-ci est plus ressemblant à celui du croquis de la Lisette. Sa tenue de présentation laisse voir par transparence que le corps descend entre les 2 jambes.
Je n'affirme pas que celle-ci est une Lisette, je vous donne juste les infos que j'ai collectées.
$_57.JPG
$_57 (1).JPG
$_57 (9).JPG
$_57 (8).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « RECHERCHES À PROPOS DES POUPÉES DE MAGAZINES ET À TROUSSEAU »