Francette : magazine ancien

Des poupées à trousseau oubliées et/ou de magazines inconnus ? Aidez-nous à les identifier.
Discussions et commentaires à propos des poupées de magazines.
Répondre
Avatar du membre
josette16
Messages : 1824
Enregistré le : 30 avr. 2014, 13:29
Localisation : charente

Francette : magazine ancien

Message par josette16 » 29 août 2019, 10:48

je viens de découvrir sur un site bien connu un nouveau magazine ancien "Francette ,le journal des petites filles" sa date 1944-11-10 mais je ne sais pas si il contenait des patrons pour poupées.
Es-que quelqu'un peut nous en dire plus?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17261
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: magazine ancien

Message par Wendy » 29 août 2019, 12:55

Magazine bimensuel, édité à Toulouse.
Il s'appelle d'abord "Francette, le journal des petites filles", sorti le 25 octobre 1944, il coûte 3 francs. Il comportait 8 pages.
Il devient très rapidement "Francette, le journal des fillettes", ceci dès le n°4, et coûte alors 4 francs... Belle augmentation !
Au numéro 16, il contient 12 pages et coûte 7 francs !

Je n'ai pas trouvé de nom d'éditeur, il paraît sous la direction de Mme Leonet, qui semble être également la rédactrice principale.
Je n'ai pas trouvé de magazine au-delà du n°16 (ce qui ne ferait que 8 mois), mais il est possible qu'il y en ait d'autres.
Je ne pense pas qu'il ait proposé des ouvrages. On y trouvait principalement des récits.

En 1946, il y a aussi un journal qui s'appelle "Francette, contes et aventures" (12 pages, 6 francs), de Toulouse aussi avec le même design : la fillette sur une barrière dans le coin supérieur gauche. Je pense que c'est toujours le même journal, mais dont la numérotation est repartie à 1.

J'ai trouvé un n° 22, qui s'appelle "Francette et Francis", avec le même design et paraissant également à Toulouse, qui semble être l'évolution du même journal. Il est dès lors destiné aux filles et garçons... et devient hebdomadaire : paraît tous les jeudis...

Voilà tout ce que j'ai trouvé. Et ça me semble bien compliqué... Mais rien qui concerne les poupées d'après ce que j'ai pu voir. ;-)

Répondre

Retourner vers « RECHERCHES À PROPOS DES POUPÉES DE MAGAZINES ET À TROUSSEAU »