Sylvette de Fripounet et Marisette

Des poupées à trousseau oubliées et/ou de magazines inconnus ? Aidez-nous à les identifier.
Discussions et commentaires à propos des poupées de magazines.
Avatar du membre
helene568
Messages : 657
Enregistré le : 10 juin 2015, 14:51
Contact :

Sylvette de Fripounet et Marisette

Message par helene568 » 03 déc. 2017, 17:57

Ce matin dans une brocante, j'ai trouvé la tête de Sylvette. Je ne sais pas si elle était sur un corps de poupée à l'origine, ou s'il y a eu des marionnettes Sylvain et Sylvette. Elle mesure 10cm de haut. il n'y a aucune inscription dessus. Elle est bien en gomme mousse
Je sais que cette matière est très fragile. Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour la conserver au mieux ?
Wendy, si tu veux, tu peux mettre mes photos dans la rubrique de Fripounet et Marisette.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Marraine
Animateur
Messages : 8670
Enregistré le : 27 déc. 2011, 20:13
Localisation : Gironde

Re: Sylvette de Fripounet et Marisette

Message par Marraine » 03 déc. 2017, 18:00

Etonnante!

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Sylvette de Fripounet et Marisette

Message par mamynany » 03 déc. 2017, 19:47

superbe trouvaille. Va voir ici : viewtopic.php?f=1664&t=13003
Elle avait un corps et mesurait 30 cm

Avatar du membre
helene568
Messages : 657
Enregistré le : 10 juin 2015, 14:51
Contact :

Re: Sylvette de Fripounet et Marisette

Message par helene568 » 03 déc. 2017, 20:18

Je savais qu'il y avait eu des poupées mais vu comment est terminée cette tête je me demandais s'il existait aussi des marionettes

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Sylvette de Fripounet et Marisette

Message par mamynany » 03 déc. 2017, 20:50

le corps était peut-être en carton, j'ai une petite poupée, qui a les jambes et les bras en mousse, le corps et la tête en carton. Tu pourrais faire une photo du dessous de la tête, c'est plein ou creux ?

Avatar du membre
helene568
Messages : 657
Enregistré le : 10 juin 2015, 14:51
Contact :

Re: Sylvette de Fripounet et Marisette

Message par helene568 » 03 déc. 2017, 21:42

Je ferai ça demain en plein jour. C'est plein et comme si ça avait été décollé

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Sylvette de Fripounet et Marisette

Message par mamynany » 03 déc. 2017, 21:51

C'est peut-être le même montage que la mienne, je ferai une photo demain.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17374
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Sylvette de Fripounet et Marisette

Message par Wendy » 04 déc. 2017, 11:58

Waouuu, Hélène, quelle intéressante trouvaille !!!
Bien que Sylvain et Sylvette aient été représentés de différentes manières en 3D, je n'ai jamais entendu parler de marionnettes.
D'autre part, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une tête de marionnette à gaine, car il y aurait certainement un rebord dans le bas du cou pour maintenir la gaine en place... et un trou dans la tête pour y passer au moins un doigt !

Je suis certaine qu'il s'agit bien de la tête de la poupée, sans doute tout ce qui a survécu de cette pauvre Sylvette...
Il semble donc que la tête était collée sur le corps, et il est possible que les deux parties n'étaient pas fabriquées exactement dans la même mousse de latex.
Il en existe en effet de différentes sortes : de la rigide (comme la tête de cette Sylvette) et de la plus souple (comme celle des poupées Peynet, par exemple), qui servait pour les parties positionnables (avec un squelette métallique). Ces différents matériaux vieillissent de manière différente.
Je ne sais pas si le corps de Sylvette était positionnable, c'est difficile à dire d'après le peu d'illustrations que nous en avons, mais si c'était le cas, le fer qu'il contenait et le fait de le manipuler auraient pu accélérer la dégradation de la matière.

Je trouve que cette tête est exceptionnellement bien conservée ! Elle a quand même 65 ans...
Il n'y a malheureusement aucune technique particulière pour conserver au mieux ce type de matériau. Intuitivement je dirais de ne pas l'entreposer dans un endroit trop sec ou trop chaud. Et d'éviter tout contact avec des objets huileux : le latex fond au contact de l'huile.

Il ne te reste plus qu'à lui trouver ou lui fabriquer un corps ! ;-)

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Sylvette de Fripounet et Marisette

Message par mamynany » 04 déc. 2017, 12:59

Je me demande, si la tête n'était monté sur un corps dans ce genre. Les membres sont en mousse, c'est dommage il lui manque un morceau de bras, sinon la taille est la même que Sylvette.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
helene568
Messages : 657
Enregistré le : 10 juin 2015, 14:51
Contact :

Re: Sylvette de Fripounet et Marisette

Message par helene568 » 04 déc. 2017, 19:37

Voilà la tête vue du dessous. On voit bien qu'elle était collée sur quelque chose. Tu as raison Wendy, si c'était une marionette, la tête aurait été creuse. Il se pourrait bien que celle-ci soit montée de la même façon que la poupée de Mamynany. Le seul moyen de la savoir, c'est de trouver une poupée entière et là, ce n'est pas gagné
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Sylvette de Fripounet et Marisette

Message par mamynany » 04 déc. 2017, 20:11

je viens de démonter la tête de la mienne, il faut que je remette les yeux, mais j'ai l'impression que la tête ne vas pas avec le corps. Il y a un petit pique dans la rondelle comme si elle devait être enfoncé dans de la mousse, la basse fait 4 cm de diamètre, la base de la tête fait combien de diamètre?

Avatar du membre
helene568
Messages : 657
Enregistré le : 10 juin 2015, 14:51
Contact :

Re: Sylvette de Fripounet et Marisette

Message par helene568 » 04 déc. 2017, 21:20

La base de la tête de la mienne fait aussi 4cm

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Sylvette de Fripounet et Marisette

Message par mamynany » 04 déc. 2017, 21:38

Il faudrait savoir comment est le corps de Sylvette, quand on lit la description de Sylvette, c'est marqué qu'elle mesure 30 cm et tête et membres en caoutchouc mousse, le corps n'est peut-être pas en mousse.
C'est peut-être un corps de Sylvette que j'ai.
Quand je regarde les images de la poupée, je trouve qu'il a beaucoup de similitudes.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: Sylvette de Fripounet et Marisette

Message par mamynany » 04 déc. 2017, 22:54

Sur ton blog Helene, tu dis que cette poupée est au musée de Cordemais, il faudrait leur demander comment est le corps de cette poupée.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17374
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: Sylvette de Fripounet et Marisette

Message par Wendy » 30 déc. 2017, 17:07

Je viens de voir les derniers messages avec un peu de retard.
J'ai examiné toutes les illustrations que nous avons de cette poupée, et je suis formelle : les bras et jambes de Sylvette sont bien articulés.
On la voit avec les bras dans différentes positions, qui correspondent à une articulation d'épaule, et non à un système positionnable. Et sur l'illustration de Sylvette Niçoise, on la voit avec un pied en avant.

Il est donc tout à fait possible que le corps trouvé par Mamynany soit bien le même que celui de Sylvette. Mais il est aussi possible que ce soit celui d'une autre poupée du même fabricant, et que Sylvette avait le même corps mais en mousse de latex. En tout cas, la taille est bonne, le cou correspond et les jambes semblent les mêmes. Par contre, je pense que les mains sont différentes. Je pense que les doigts de Sylvette ne sont pas pliés...

On devrait se faire un petit atelier-création pour refabriquer cette poupée dont nous avons tous les éléments. En moulant les différentes parties on pourrait la reproduire en mousse de polyuréthane... :]

Répondre

Retourner vers « RECHERCHES À PROPOS DES POUPÉES DE MAGAZINES ET À TROUSSEAU »