Etoile Noëliste : Nadalette

Des poupées à trousseau oubliées et/ou de magazines inconnus ? Aidez-nous à les identifier.
Discussions et commentaires à propos des poupées de magazines.
Répondre
maminou59
Messages : 108
Enregistré le : 30 juin 2014, 12:46

Etoile Noëliste : Nadalette

Message par maminou59 » 16 avr. 2016, 14:37

je possède les 2 tomes de l'Etoile Noëliste de 1930. Malheureusement ce sont de gros volumes et les scans sont difficiles à faire. Je montre ce que cela donne en pièces jointes. Je ne vois pas comment les avoir mieux. Si ça n'est pas utilisable tant pis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: des patrons pour Nadalette

Message par lapetiteroberose » 16 avr. 2016, 15:13

Bonjour,

Il n'est pas facile du tout de scanner ces volumes !
J'en ai 2 en attente, 1934 et 1929, et je me triture les méninges pour en tirer quelque chose de bien lisible qui "passe" sur le forum et qui en plus n'abîme les reliures en les écrasant dans le scanner !

Je me demande si je ne vais pas investir dans ces petits scanners "à main" spéciaux pour justement ne pas esquinter les pages de livres : ces sortes de règles qu'on passe sur la page à scanner et qui la photographient...
J'en vois sourire de mes pauvres explications !

Mais comment a fait Coeurdepoupée pour obtenir de belles images des patrons de l'Etoile Noëliste ?

amicalement,
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
coeurdepoupee
Messages : 3094
Enregistré le : 27 août 2014, 05:07
Localisation : Versailles Ile-de-France

Re: des patrons pour Nadalette

Message par coeurdepoupee » 16 avr. 2016, 16:10

Bonjour lapetiteroberose !
Tu sais j'ai eu de la chance sur les feuilles téléchargées à partir de Gallica. Je n'ai pas de revue en papier de ce magazine mais quand je scanne des journaux ou magazines en papier, j'ouvre complètement le couvercle de l'imprimante et je couvre la page à l'envers ou à l'endroit (peu importe) pour scanner sans écraser le papier. Puis je regarde le résultat et je fais clique droit qui m'ouvre un menu sur lequel je peux tourner à droite ou tourner à gauche, ce qui permet de remettre droit le fichier.
Pour le poids je me sers de photoshop et des mesures données par Wendy qui me permettent d'envoyer le patron à la bonne taille, en A4 et le bon poids.
Voilà merci pour tous ces patrons c'est un régal !! :merci1: :bisous:

Avatar du membre
joriss
Messages : 1909
Enregistré le : 29 avr. 2014, 05:25
Localisation : DROME
Contact :

Re: des patrons pour Nadalette

Message par joriss » 16 avr. 2016, 17:34

et la photo ne marcherait-elle pas, pour les archives , nous avons un trépied, et nous faisons des photos

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: des patrons pour Nadalette

Message par lapetiteroberose » 16 avr. 2016, 17:39

Bonjour,

L'année 1914 est toute entière sur Gallica et c'est à partir de là que j'ai récupéré les patrons, ça se fait très bien, le format est bon, les images de bonne qualité et les alléger les laisse grandes et lisibles, bref c'est un peu long à faire mais simple et le résultat est tout à fait satisfaisant.
Les 2 volumes de 1915 sont aussi sur Gallica mais ils ne contiennent aucun patron pour Nadalette, les temps ne se prêtaient pas à la fantaisie certainement, on le comprend aisément.

Il n'y a pas d'autres volumes de l'Etoile Noëliste sur Gallica, du moins je n'en ai pas trouvé.
Tu en a déniché d'autres Coeurdepoupée ?
S'il y en a d'autres je veux bien m'en occuper....

Autrement, j'ai obtenu les volumes des premiers semestres de 1934 et de 1929 ainsi que toute l'année 1916, cette année-là il y a eu peu de numéros : un volume suffit à les réunir.
Les revues ont été reliées entre-elles, ça donne de gros livres serrés : 830 pages pour le premier semestre de 1920 par exemple, et il est très difficile de mettre le livre ouvert complètement à plat, voire impossible et en plus ça "casse" la reliure.
Ceux du forum qui font aussi de la généalogie sont également confrontés à ce problème : les mairies refusent souvent de faire des photocopies des registres d'état civil car ça abîme les reliures, d'où l’intérêt de la numérisation.

Mais on va y arriver, on va y arriver....

amicalement,
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
coeurdepoupee
Messages : 3094
Enregistré le : 27 août 2014, 05:07
Localisation : Versailles Ile-de-France

Re: des patrons pour Nadalette

Message par coeurdepoupee » 23 avr. 2016, 21:15

Bonsoir à toutes et tous !
Maminou, Lapetiteroberose,
je comprends parfaitement vos difficultés pour scanner avec une pareille épaisseur ! j'ai connu ça avec des manuels scolaires très épais...Je ne sais pas s'il existe des appareils qui permettent de passer cette caméra sur la feuille au lieu de se saisir du livre pour le poser sur la plaque de l'imprimante...
Je viens de voir (mais c'est un site payant...que vous devez connaître) le site: http://www.journaux-collection.com
Sur leur index alphabétique j'ai trouvé l'Etoile Noëliste et il y a des journaux jusqu'en 1939. Et puis je viens de découvrir Noël costume (supplément mensuel du Noël) et il y a 11 revues qui présentent des tenues et leur patron de Nadalette et ces revues datent de 1902 ! J'ai donc découvert que déjà avant la 1ère guerre mondiale, on avait déjà des modèles (très fin 19ème) pour la poupée Nadalette!
Je joins deux photos d'une revue du Noël costume de décembre 1902: un jupon pour Nadalette.
J'envisage d'en acheter quelques uns mais pas tout de suite et je vais faire des recherches sur les bibliothèques municipales (Versailles et ses alentours).
Wendy, si j'ai quelque chose, je l'envoie à qui ? ou je le publie sur documents en transit ?
Merci de m'aider :thinking1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17374
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: des patrons pour Nadalette

Message par Wendy » 24 avr. 2016, 14:32

Belle découverte Coeurdepoupée !
J'ignorais qu'il y avait des tenues de poupées dans Le Noël, qui est en fait le prédécesseur de l'Etoile Noëliste. Le Noël s'adresse aux enfants filles et garçons, et voit le jour en 1895, alors que l'Etoile Noëliste, qui paraît en 1914, s'adresse principalement aux filles.

Est-ce que la poupée s'appelle déjà vraiment Nadalette dans ces supplément du journal Le Noël ??

Avatar du membre
lapetiteroberose
Messages : 1673
Enregistré le : 12 déc. 2013, 19:39
Localisation : Bretagne

Re: des patrons pour Nadalette

Message par lapetiteroberose » 24 avr. 2016, 15:02

Bonjour,

Justement, je n'ai jamais eu en main "Le Noël" et je me demandais s'il contenait lui aussi des patrons pour poupée car il ne s'adresse pas à la même tranche d'age mais à des jeunes filles plus âgées.
Bref j'aimerais être sure avant de me lancer dans un achat sans avoir de certitude, ma maison étant déjà bien pleine !
Je garde également un œil sur Gallica, mais pour l'instant, pas de nouveauté mise à la disposition du public en ligne.

bonne journée à tous !

amicalement,
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Avatar du membre
coeurdepoupee
Messages : 3094
Enregistré le : 27 août 2014, 05:07
Localisation : Versailles Ile-de-France

Re: des patrons pour Nadalette

Message par coeurdepoupee » 24 avr. 2016, 21:28

Bonsoir Wendy, bonsoir lapetiteroberose !
Je vous remercie des infos que vous m'avez données et je tiens à te donner quelques indications sur les feuilles qui sont parues en Supplément du Noël en 1902.
Tout d'abord, il y a 11 pages sur les tenues de la poupée: elles ont toutes un commentaire de la personne qui a procédé au classement: Nadalette en robe volant en forme - N en robe d'uniforme d'écolière - N en tablier noir d'uniforme - N en manteau forme trois quarts - N en jupon - N en peignoir ou robe d'intérieur - N en manteau d'hiver - N en capulet - N en costume bain de mer - N avec son chapeau de sortie - N en robe habillée.
Ensuite, sur la première page, (N en robe volant en forme) le commentaire commence par:"Voici notre Nadalette devenue une grande fillette presque aussi grande que sa maman.
Je joins cette page qui je crois peut être agrandie.
Lapetiteroberose, je te comprends car il est souvent difficile de se lancer dans l'achat d'une revue ancienne et moi aussi je vais faire des recherches dans des bibliothèques même si gallica peut publier plus tard d'autres journaux de l'Etoile Noëliste et du Noël.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17374
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: des patrons pour Nadalette

Message par Wendy » 24 avr. 2016, 21:43

Malheureusement, il n'y a pas moyen d'agrandir, mais je te remercie Coeurdepoupée pour ce complément d'information.
Je me posais cette question car il me semble que dans ces journaux, les petites lectrices étaient parfois également appelées les Nadalette, et cela porte à confusion.

Répondre

Retourner vers « RECHERCHES À PROPOS DES POUPÉES DE MAGAZINES ET À TROUSSEAU »