taille des photos à poster

Toutes vos remarques et suggestions pour améliorer votre forum
Avatar du membre
Noellie
Messages : 2345
Enregistré le : 08 juin 2011, 10:29
Localisation : Champagne-Ardenne

taille des photos à poster

Message par Noellie » 10 août 2017, 18:04

Est-ce qu'on pourrait régler le forum de façon à ce que les photos sortant telles que de l'appareil puissent êtres postées sans transformation ? :thinking1:
J'ai voulu poster des photos que je venais de prendre de vêtements dans l'identification des tenues, et je n'ai pas pu..... :pleur4:

Avatar du membre
Harfleuraise
Messages : 1255
Enregistré le : 30 août 2015, 19:42
Localisation : haut rhin (alsace)

Re: taille des photos à poster

Message par Harfleuraise » 10 août 2017, 20:05

justement je me disais que c'était bien avec le nouveau forum car il n'y avait plus besoin de réduire les photos pour les envoyer, j'ai essayé en me disant çà ne passera pas et çà a passé
je suis étonnée de voir que noellie a eu ce souci

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17348
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: taille des photos à poster

Message par Wendy » 10 août 2017, 20:18

En réalité, ce n'est pas le forum qu'il faut régler, mais ton appareil photo. ;-)
Tu dois pouvoir choisir la taille des photos sur ton apn.
A mon avis le tien doit être réglé sur la taille maximum et produit donc des photos très grandes. Ce qui est parfait s'il faut les imprimer, mais qui n'est pas du tout nécessaire sur un forum, ou sur le net en général.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: taille des photos à poster

Message par mamynany » 10 août 2017, 20:44

le nouveau forum refuse les photos des mon appareil, je n'ai toujours pas compris pourquoi, je prends les photos avec mon téléphone pour pouvoir les poster sur le forum.

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17348
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: taille des photos à poster

Message par Wendy » 10 août 2017, 20:54

Ah oui, c'est vrai Mamynany. C'est bizarre quand même cette histoire...
Malheureusement, là je ne peux rien y faire. :nono:

Avatar du membre
Svejk
Messages : 775
Enregistré le : 28 août 2011, 01:57

Re: taille des photos à poster

Message par Svejk » 10 août 2017, 21:14

J'ai posté un petit article sur cette question: s'il vous est utile, on peut le transférer ici.
Když víte, co nevíte, pak jste moudrý

Avatar du membre
Svejk
Messages : 775
Enregistré le : 28 août 2011, 01:57

Re: taille des photos à poster

Message par Svejk » 10 août 2017, 22:55

mamynany a écrit :
10 août 2017, 20:44
le nouveau forum refuse les photos des mon appareil, je n'ai toujours pas compris pourquoi, je prends les photos avec mon téléphone pour pouvoir les poster sur le forum.
Comme je le disais, j'ai posté un petit article (dans ma "galerie") sur le sujet, car j'avais besoin moi aussi de comprendre les limites du travail qu'on peut faire sur une photo pour qu'elle "rende" bien sur le forum.

Avant de poster tes photos sur le forum (ou d'essayer de le faire), je suppose que tu les transfères depuis ton appareil ou depuis ton téléphone sur le disque dur de ton ordi.

Vérifie alors, sur ton disque, (en choisissant dans ton explorateur Windows, l'affichage "détail" qui te permet de le voir), le "poids" en "K" (kilo-octets) de tes photos. Il n'y a pas de mystère: celles qui font 450K ou plus ne passent pas, celles qui font moins de 450K passent.

Je pense que ton problème vient du fait que ton appareil photo prend des images à une plus grande résolution que ton téléphone. Est-ce que je me trompe ? Si c'est le cas, tu dois ouvrir les photos qui viennent de ton appareil, dans un programme de traitement d'images (en général Photoshop, mais bien d'autres peuvent faire l'affaire), et en réduire la taille.
Attention, toutefois, à la réduction de l'affichage à l'écran des grandes images: pour les photos en haute résolution, dans Photoshop, on doit mettre l'affichage sur "100 %" pour se rendre compte que l'image originale est ... gigantesque !

Pour les illustrations sur ce forum - sauf peut-être pour les patrons - une image de 600 pixels de côté, c'est déjà bien assez grand.

Si je veux qu'on voie bien un détail précis, sur une certaine photo, je "coupe" un petit morceau de ma photo d'origine à 100 % qui montre le détail, et qui ne fait pas plus de 300 pixels de côté, et je le poste comme photo de détail séparée.
Když víte, co nevíte, pak jste moudrý

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: taille des photos à poster

Message par mamynany » 10 août 2017, 23:10

j'ai déjà essayer de faire tout ça, que ce soit les photos de mon appareil ou celle de mon téléphone, elles sont trop lourdes et je les redimensionne, une fois redimensionné, les photos de mon téléphone passent sans problème, mais pas celles de mon appareil photo.
Voilà une capture d'écran de ce que j'ai quand je veux mettre des photos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Svejk
Messages : 775
Enregistré le : 28 août 2011, 01:57

Re: taille des photos à poster

Message par Svejk » 11 août 2017, 01:55

Effectivement, là, ce n'est pas une question de "poids" du fichier, c'est un autre problème.
Ce message d'erreur est abscons ou ambigu.
Il m'est apparu récemment, lorsque j'ai tenté de remplacer une image par une autre dans un ancien post. Là, j'ai abandonné l'idée.
Je vais faire des tests pour voir dans quelles circonstances ce message apparaît, pour diagnostiquer le problème.
A moins que Wendy n'ait la réponse ...
Když víte, co nevíte, pak jste moudrý

Avatar du membre
Svejk
Messages : 775
Enregistré le : 28 août 2011, 01:57

Re: taille des photos à poster

Message par Svejk » 11 août 2017, 12:24

Là, si je vois bien l'arrière-plan sur ton image, il semble que tu aies essayé de poster deux fois la même image.
Peut-être que c'est ça que "le forum" n'aime pas ..

Il faut savoir que derrière les manoeuvres apparemment pas trop compliquées que nous faisons pour poster des images, il y a toute une machinerie informatique par laquelle les programmes situés sur le serveur de l'hébergeur parviennent à les stocker et à les retrouver pour les afficher quand nous visualisons un sujet.

Cette machinerie m'est inaccessible, et en grande partie incompréhensible à moi qui suis un semi-profane, mais si sa manière de "ranger" les informations m'est obscure, je sais qu'il y a des manoeuvres que parfois nous essayons de faire, par erreur ou suivant notre logique propre, et que les machines informatiques, bien moins souples que l'esprit humain, détestent. Notamment essayer de mettre deux fois la même chose au même endroit. Ou encore, essayer de mettre une chose trop grosse dans un emplacement trop petit, ou une chose carrée dans un emplacement rond ..

Lors de ces tentatives de notre part, soit le programme a été programmé (!) pour les refuser, et nous obtenons un message d'erreur qui, dans le meilleur des cas, est compréhensible, soit, s'il n'a pas été programmé pour les refuser, parce qu'il s'agit d'une manoeuvre pas prévue par les programmeurs qui ne peuvent pas tout prévoir, le programme essaie de les accepter, mais ça provoque des erreurs et des plantages comme ceux qui affectent de temps en temps notre forum.

Je vais être pris par d'autres tâches, mais je reviendrai bientôt pour clarifier l'erreur que tu rencontres.

Passez toutes et tous une journée excellente, malgré le temps maussade.
Když víte, co nevíte, pak jste moudrý

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: taille des photos à poster

Message par mamynany » 11 août 2017, 14:04

Quand je mets une seule image le soucis est le même, je pense qu'il y a une incompatibilité entre mon appareil et le forum.
Je n est pas encore essayé de changer la carte SD de mon appareil, ça pourrait venir de la carte

Avatar du membre
Svejk
Messages : 775
Enregistré le : 28 août 2011, 01:57

Re: taille des photos à poster

Message par Svejk » 12 août 2017, 00:00

Une petite astuce: les dimensions entre parenthèses dans le nom de ton image, d'où viennent-elles ?
Est-ce que c'est toi qui les y a mises ? (aucun appareil photo que je connais ne fait ça).
Le problème vient peut-être de là: je sais que certains programmes détestent les signes de ponctuation dans les noms de fichiers.
Essaie la même image, après avoir supprimé les dimensions entre parenthèses de son nom.
Když víte, co nevíte, pak jste moudrý

Avatar du membre
Wendy
Administrateur
Messages : 17348
Enregistré le : 06 juin 2011, 19:01
Localisation : Ottignies-LLN, Belgique

Re: taille des photos à poster

Message par Wendy » 12 août 2017, 01:20

Non, ça ne marche pas, j'ai déjà essayé en changeant le nom du fichier, et même moi, en le réenregistrant, je ne peux pas le télécharger.
J'ai déjà cherché la cause et je n'ai pas trouvé.

Avatar du membre
mamynany
Modérateur
Messages : 6061
Enregistré le : 22 sept. 2014, 17:58
Localisation : champagne
Contact :

Re: taille des photos à poster

Message par mamynany » 12 août 2017, 09:44

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si d'autres personnes ont le même appareil que le mien, ont elles aussi ce problème, c'est un Panasonic DMC -X51 LUMIX
je viens d'essayer avec une autre carte SD, j'ai le même résultat.

Avatar du membre
Svejk
Messages : 775
Enregistré le : 28 août 2011, 01:57

Re: taille des photos à poster

Message par Svejk » 12 août 2017, 15:47

Il y a effectivement des paramètres inclus dans la photo, qui dépendant de l'appareil.
J'ai pu m'en rendre compte, car j'ai trouvé deux photos identiques (même image, mêmes dimensions, même résolution), prises avec deux de mes appareils.

La première, prise avec l'Olympus Camedia C-220, 600 pixels x 800 pixels à 144 dpi, couleurs RVB à 8 bits/couche, a un "poids" sur mon disque, de 174k
La seconde, prise avec le Panasonic Lumix DMC-FX7, 600 pixels x 800 pixels à 144 dpi, couleurs RVB à 8 bits/couche,elle aussi, fait 662k (!) sur mon disque.

Je n'ai pas encore trouvé la raison de cette différence de poids.
Když víte, co nevíte, pak jste moudrý

Répondre

Retourner vers « REMARQUES ET SUGGESTIONS »